PROGRAMME LOCAL OPEN GOVLAB AfricTivistes prône le numérique pour une politique de transparence budgétaire des collectivités locales



 
Dans sa volonté d’intégrer le numérique dans le système de gestion des collectivités locales, AfricTivistes a lancé le programme Local Open GovLab (Log) qui est un laboratoire d’innovation et de participation citoyenne, pour contribuer à la création de collectivités locales modèles en matière de gouvernance locale ouverte.
 
 
 
AfricTivistes qui s’active exclusivement en Afrique, avec plusieurs programmes qui tournent entre autres sur la démocratie participative, la bonne gouvernance et la transparence, notamment les données ouvertes, va déployer le Local open Govlab (Log) dans le cadre de sa Programmation stratégique 2021-2022. Un projet qui vise à appuyer, outiller, former et accompagner les administrations locales à intégrer le numérique pour une politique de transparence budgétaire, une politique de gouvernance ouverte et d’administration inclusive, l’accès à l’information, et la co-création avec des dynamiques citoyennes. Son objectif est de contribuer à la création de collectivités modèles en matière de gouvernance locale ouverte en commençant par quatre pays en Afrique de l’Ouest. Pour cette première phase du projet, le Sénégal, la République de Guinée, la Guinée-Bissau et le Niger ont été ciblés. A terme, huit collectivités locales seront retenues, notamment deux par pays, suivant des critères d'éligibilité pour bénéficier des avantages de Local Open Government (Log). Les maires des différentes collectivités locales retenues seront invités à prendre part à l’atelier de lancement qui sera organisé à Dakar. Une cérémonie qui marquera la signature des conventions de partenariat entre AfricTivistes et les mairies sélectionnées. Mieux, la collectivité locale dont la candidature est acceptée accueillera un volontaire AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte (Vagoa). Celui-ci va se charger d’accompagner la collectivité dans un domaine spécifique en tenant compte de ses besoins prioritaires pour une durée de six mois. Ceci se fera en collaboration avec l’administration locale pour l’atteinte des objectifs fixés. Ce qui fait dire au président d’AfricTivistes, Cheikh Fall, que «si de jeunes Africains grandissent dans un environnement de gouvernance locale ouverte, à leur maturité citoyenne, ils auront une relation différente avec l’administration publique et avec la démocratie».
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :