PROGRAMME D’URGENCE POUR L’EMPLOI DES JEUNES Dame Diop annonce 20 mille bons de formation pour les jeunes et une enveloppe de 15 milliards pour la création d’emplois



Le gouvernement multiplie les programmes et initiatives pour l’accompagnement des jeunes dans leur insertion socio-économique. A l’occasion de son sixième face à face avec la presse,le gouvernement a développé la thématique de l’emploi et la formation des jeunes. Ainsi,  le ministre de l’Emploi et son collègue en charge de la Jeunesse sont largement revenus sur les grandes lignes dégagées pour la formation et l’emploi des jeunes. Selon Dame Diop, le partenariat avec le privé dans le cadre de la formation/emploiaura désormais une enveloppe de 15 milliards ; aussi 20 mille bons de formation seront mis à la disposition des jeunes et bien d’autres dispositions prises.
 
Le ministre des Collectivités territoriales et Porte-parole du gouvernement a eu à ses côtés hier le ministre de l’Emploi et celui de la Jeunesse  pour co-animer la conférence de presse du gouvernement. La formation, l’emploi des jeunes et leur insertion dans la vie professionnelle ont été les maîtres mots de la rencontre. Apres être revenu sur les ambitions du chef de l’Etat pour la frange jeune de la population, le ministre de l’Emploi a soutenu qu'un accent sera désormais mis sur la formation afin de permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir une qualification professionnelle afin de mieux se positionner dans le marché de l’emploi. Donc dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, des bons de formation seront remis aux jeunes. «Les statistiques font état d'un million cinq cent mille jeunes qui n'ont aucune formation et qui cherchent à être employés. C'est  pourquoi, dans le cadre du Programme d'urgence pour l'emploi des jeunes, nous allons octroyer des bons de formation aux jeunes. Pas moins de 20 mille jeunes vont bénéficier de cette offre, en plus des 30 mille places de formation en alternance destinées aux jeunes qui n'ont aucune qualification professionnelle», assure le ministre del’Emploi.Pour le plan de financement de l’emploi des jeunes, Dame Diop promet qu’il sera territorialisé au niveau de départements, avec une enveloppe de 15 milliards de francs pour la création d'emplois pour plus de 20.000 jeunes. 
 
«La convention national Etat/employeurs passe désormais de contrats de stage avec les jeunes à des contrats à durée déterminée de deux ans renouvelable une seule fois»
 
 «Le montant de financement des jeunes sera territorialisé au niveau des départements.Pour régler le problèmed'équité, mais cela permettra aussi de toucher l'ensemble des départements du Sénégal. Compte tenu de la situation actuelle, le montant du financement a été  augmenté et aujourd'hui nous avons une enveloppe de 15 milliards pour la création d'emplois pour plus de 20.000 jeunes», révèle M. Diop qui prône l’entrepreneuriat pour régler le problème de l’emploi des jeunes. Il les invite donc à aller dans ce sens avec l’appui de l'ensemble des moyens et politiques mis en place par le gouvernement pour les accompagner. Selon M. Diop, le patronat à aussi décidé que la convention national Etat/employeurs passe désormais de contrats de stage avec les jeunes à des contrats à durée déterminée de deux ans renouvelable une seule fois. «Nous allons vers une grande opération qui ne sera jamais faite au Sénégal parce que recruter 65 mille jeunes sur la base de la territorialisation et aussi sur le pragmatisme, la transparence dans les opérations.
Néné Fatoumata Tall abonde dans le même sens que le ministre de l’Emploi pour vendre la politique de recrutement des jeunes établi dans ce programme. Selon elle, il y aura la mobilisation de 1000 volontairesrecrutés au niveau départemental, le déploiement de l’Anpej qui sera la porte d’entrée du guichet unique au niveau des pôles emplois, le recrutement des 500 animateurs socio-éducatifs.Et par rapport au recrutement des jeunes diplômés, le ministre de la Jeunesse soutient qu’en dehors de la convention nationale Etat/employeurs avec les stages à contrat à durée déterminée, il y’en aura d’autres avec le déploiement des structures comme la Der, l'Anpej, Fonjip etc. qui requiert également d’autres recrutements de jeunes managers diplômés.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :