PROFESSEUR TANDAKHA DIEYE SUR LES SUSPICIONS AUTOUR DES VACCINS CONTRE LE COVID-19: «On doit convaincre la population sur la normalité de l’apparition des effets secondaires qui sont attendus»



 
La majorité des Sénégalais ont des appréhensions par rapport aux vaccins contre le Covid-19. Mais le professeur Tandakha Dièye tient à les rassurer. L’immunologiste affirme qu’avec le comité chargé de la vaccination, toutes les vérifications nécessaires ont été faites et tous les cinq vaccins visés sont sûrs. Pour ce qui est des effets secondaires tant redoutés, le spécialiste en immunologie déclare qu’ils sont certes attendus, mais ce qu’il faut éviter, ce sont les effets secondaires graves.
 
Le Sénégal, à l’instar des pays touchés par le Covid-19, multiplie les stratégies pour s’attribuer des vaccins contre la pandémie. Pour diversifier ses chances, le Sénégal vise cinq vaccins pour sa campagne de vaccination contre le coronavirus. «Nous avons eu à travailler sur cinq types de vaccins. Les vaccins à ARN, les vaccins Moderna, les vaccins Pfizer, les vaccins de Astra Zeneca, le vaccin russe Spoutnik et la troisième plateforme qui est le vaccin traditionnel», explique  le Pr. Dièye. Poursuivant, Tandakha Dièye soutient qu’ils ont travaillé sur la tolérance, sur l’innocuité, parce que le vaccin ne doit pas être mortel. «Il faut que les populations sachent que ces vaccins ont suivi toutes les étapes qu’il faut pour arriver au point vaccin. Toutes les phases ont été respectées. Aussi bien l’innocuité, l’immunogénicité ont été recherchées. Nous avons travaillé sur les doses des vaccins et la conservation et enfin leur efficacité», déclare-t-il.
 
«Le  Sénégal a très peu de variants. Ce qui fait que l’ensemble de ces vaccins sont  valables pour nous»
 
Selon l'immunologiste, ce sont les première et deuxième phases qui sont les plus difficiles. Puisque «c’est à ce niveau qu’on doit convaincre la population sur la normalité de l’apparition des effets secondaires qui sont attendus. Mais ce sont les effets secondaires graves qu’il ne faut pas. Nous vous rassurons que rien n’a été laissé au hasard. Tout a été bien documenté», rassure le Pr Dièye. Détaillant l’organisation de la distribution des vaccins contre le Covid-19,  Tandakha Dièye soutient qu’il y a 172 millions de doses de vaccins qui ont été distribuées dans le monde hier matin. Il y a plus  de 5 millions de doses qui sont données chaque jour et l’Afrique est derrière cela. «Tout le monde sait que ce Covid-19 tue et c’est un véritable casse-tête pour tout le monde. Il est grand temps que l’on comprenne que pour y arriver, il y a une autre possibilité que nous avons, une autre arme que nous avons, c’est le vaccin. Il faut qu’on en profite le maximum possible», argue-t-il. Avant de lancer : «nous sommes prêts à répondre à toutes les questions possibles, même les rumeurs sont les bienvenues. Vaccin rime avec rumeur, rime avec suspicion, rime avec méfiance. Malgré les variantes qui peuvent entraver la marche du vaccin, il faut savoir que chaque pays doit avoir son épidémiologie propre. Nous au Sénégal on a vu qu’on a eu très peu de variantes. Ce qui fait que l’ensemble de ces vaccins sont bien valables pour le Sénégal», conclut le Pr Tandakha Dièye qui a fait sa communication à la suite de Dr Ndiaye lors de la présentation du point du jour.
 
Ndèye Khady DIOUF
 

image.png  (330.73 Ko)

LES ECHOS

Dans la même rubrique :