PROFESSEUR ABDOULAYE SAKHO SUR LA SANCTION DE LA FIFA :«La sanction contre le Sénégal est d’une extrême sévérité»



 
 
Suite à l’attitude jugée hostile du public sénégalais lors du match retour contre l’Égypte au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio qui a permis aux Lions de se qualifier pour le Mondial 2022 au Qatar, le Sénégal a écopé d’une amende de 112 millions F Cfa et de 1 match Fifa à huis clos. Cette décision de l’instance dirigeante du football mondial est «d’une extrême sévérité» selon le professeur Abdoulaye Sakho, universitaire, agrégé en Droit, spécialiste du Droit du sport et du Droit économique.
 
 
 
Le Sénégal et l'Égypte sont désormais édifiés à la suite des qualifications au Mondial 2022. La Fifa a mis fin à tous les débats suite à l’élimination de l’Égypte et la qualification des Lions du Sénégal à la Coupe du monde Qatar 2022. C’est ce lundi que la Fifa a pris la décision de sanctionner les deux équipes finalistes de la Coupe d’Afrique.
La sanction infligée au Sénégal est d’un match à huis clos et d’une amende de 175 000 francs suisses (environ 112 millions F Cfa). La raison, selon le communiqué de la Fifa : «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante)», ainsi «la Fédération sénégalaise de football reçoit l'ordre de disputer sa prochaine compétition Fifa (niveau A) en tant qu'association organisatrice sans spectateurs. L'amende doit être payée dans les 30 jours suivant la notification de la présente décision.» Pour rappel, le Sénégal n’aura pas de match Fifa avant 2023. Cette sanction ne concerne pas les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Les Pharaons qui réclamaient l’élimination du Sénégal ont écopé d’une amende d’environ 4 millions de F Cfa pour mauvaise conduite de l’équipe (6 sanctions individuelles). C’est en ce sens que nous avons interpellé le professeur Abdoulaye Sakho, spécialiste deDroit du sport.
 
«La sanction contre le Sénégal me parait disproportionnée…»
 
 
 
Joint au téléphone, l’agrégé en droit et spécialiste en droit des sports, Pr Abdoulaye Sakho a jugé cette décision de la Fifa démesurée. A la question de savoir comment il juge la sanction de la Fifa contre le Sénégal, Pr Sakho répond : «Vous savez, lorsque dans n’importe quelle rencontre sportive, il y a des dysfonctionnements, il est tout à fait normal que l’autorité sanctionne. Nous étions dans un match de Coupe du monde donc de la Fifa. Elle a estimé qu’il y a eu des fautes et elle a sanctionné aussi bien le Sénégal que l’Égypte». Le Pr Sakho indique néanmoins : «sauf que la sanction contre le Sénégal est d’une extrême sévérité. Elle me paraît disproportionnée au regard du principe de droit qui veut qu’il y ait une certaine concordance entre la sanction et la faute. Or ici, nous assistons à un déséquilibre manifeste dans les sanctions : entre celui qui a commencé le mauvais traitement d’une équipe visiteuse et celui qui a répliqué suite à ce mauvais traitement, il y a plus qu’un fossé. C’est un gouffre».
 
«Que la fédé essaie au moins de faire tomber le huis clos qui est une sanction financière plus lourde que l’amende»
 
 
 
Pour le Pr Sakho, il faut faire appel. «Il paraît que la tendance chez nos dirigeants sportifs est de faire appel. C’est tant mieux parce que c’est un droit qui nous appartient de par la réglementation interne à la Fifa. D’ailleurs, il s’agit d’un principe du droit disciplinaire sportif que de bénéficier du double degré d’examen du litige : le Jaraaf a usé de cette procédure dans le cadre de la Caf. La Fédération sénégalaise de football peut le faire dans le cadre Fifa. C’est l’exercice d’un droit», a déclaré le spécialiste du droit des sports. Sakho de poursuivre : «j’avoue que je ne sais pas. Dès lors que la justice sportive est rendue de manière indépendante, la commission de recours va examiner le dossier et les pièces produites par notre pays. Si elles sont convaincantes, on peut espérer une réduction de la sanction, le cas échéant. Sinon, la commission peut aggraver. Mais cela même si ce n’est pas impossible me paraît vraiment surréaliste».
Concernant la sanction du huis clos, Pr Abdoulaye Sakho pense que la Fédération sénégalaise de football devrait plus s’accentuer dessus que sur la sanction financière. «A défaut de faire annuler toutes les sanctions, que la fédé essaie au moins de faire tomber le huis clos qui, sans en donner l’air, est une sanction financière plus lourde que l’amende : le stade Abdoulaye Wade avec public vaut au bas mot 600 millions d’après les dires de la fédé suite au match contre Égypte», affirme le professeur Abdoulaye Sakho.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :