Pour la 5e et la 6e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2024, la liste des Lions sera publiée le vendredi 8 novembre 2024. S'ils respectent la tradition de Aliou Cissé, le duo Thiaw-Pellerin devraient publier la liste des joueurs devant affronter le Burkina Faso le 14 novembre à Bamako et le Burundi le 18 ou le 19 à Diamniadio, 3 jours avant le démarrage du regroupement prévu pour le lundi 11 novembre 2024.
Prévu à Bamako le duel Burkina Faso-Sénégal est parti pour être le match le plus décisif de cette 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Ce match crucial se tiendra le 14 novembre à 19h au Stade du 26-mars de Bamako. Dans le groupe L, la situation est déjà clarifiée côté qualifications. Le Burkina Faso et le Sénégal ont tous les deux validé leur billet pour la Can 2025 après quatre journées, affichant chacun 10 points. La confrontation à venir, bien que les deux équipes soient déjà qualifiées, déterminera très probablement le leader du groupe L. Ce duel s’annonce donc particulièrement disputé.
Mais avant, côté sénégalais, on s'attelle déjà à la préparation. De source digne de fois, il nous a été confié que les convocations des joueurs ont été envoyées ce lundi 28 octobre aux clubs. Ceci intervient généralement 15 jours avant le premier match des Lions prévu pour cette fois-ci le 14 novembre. La Fédération sénégalaise de football s'y est donc pris avant.
Regroupement le 11, départ pour Bamako le 13 et retour le 15 à Diamniadio
Du 11 au 19 novembre, les Lions auront un programme super chargé. En effet, après la publication de la liste, les Lions se donneront rendez-vous dans la tanière le lundi 11 novembre. Une première séance d'entraînement sera certainement prévue pour le même jour par le duo Thiaw-Pellerin. Ce sera pareil pour le mardi 12, mercredi 13 qui sera aussi le jour de la conférence de presse d'avant match. Seulement pour ce dernier jour, les Lions prendront le vol en direction de Bamako et pourraient y dérouler leur programme avant de faire face au Burkina Faso le jeudi 14 novembre à 19h au stade du 26 mars.
La délégation sénégalaise devrait faire son retour à Diamniadio le lendemain, le 15 novembre 2024. Les Lions n'auront pas de temps de repos puisqu'ils ont rendez-vous 4 jours après avec le Burundi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Des séances d'entraînement seront donc prévues avant ce duel qui marque la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025.
Le recours de la Fsf pour jouer le 19 novembre en instance de validation
Il y a quelques jours, un recours de la fédération sénégalaise de football adressé à la Confédération africaine de football, pour le changement de la date du match Sénégal-Burundi a été révélé par « Les Echos ». En suivant le dossier, il nous a été révélé que l'instance dirigeante du football sénégalais aura une approbation par rapport à sa demande de voir les Lions jouer le 19 novembre au lieu du 17 coïncidant avec les élections législatives au Sénégal. Selon notre source, une correspondance de la Caf devrait arriver ce mardi à la Fsf avec la bonne nouvelle.
Comores veut recevoir Madagascar à Diamniadio
Hors du groupe L, un autre match pourrait se jouer en terre sénégalaise. En effet, l'équipe nationale des iles Comores doit être reçue par la Gambie pour la 5e journée ensuite, elle doit recevoir le Madagascar. Ainsi, pour éviter les longs voyages et n'ayant pas un terrain homologué, les Comores voudraient jouer à Diamniadio. Mais la suite de cette demande pourrait être salée. Connaissant le montant exorbitant de la location du stade Abdoulaye Wade (35 millions + frais), ce match est loin de se voir jouer dans la nouvelle ville de Diamniadio.