Les propos du ministre de l’Intérieur faisant croire que l’opposition n’est pas prête pour les élections législatives à venir a fait sortir de ses gonds la coalition Gueum Sa Bopp qui exige la démission de celui-ci. A en croire les camarades Bougane Guèye, Jean Baptiste Tine est dans l’incapacité de garantir l'équité dans ce processus électoral crucial. Gueum Sa Bopp exige à la place une instance indépendante pour des élections libres et transparentes.
Dans un communiqué, la Coalition « Gueum Sa Bopp - Les Jambaars » a demandé la démission du ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections, Jean Baptiste Tine dont les propos, lors d’une interview avec la presse, sont jugés partisans. « Nous dénonçons le caractère partisan de son discours, aligné avec le gouvernement du Pastef, qui continue de piétiner les principes fondamentaux de transparence et d’équité dans l’organisation des élections législatives. Le ministre a prétendu que l’opposition ne s’est pas encore remise de sa lourde défaite lors de l'élection présidentielle, allant jusqu’à affirmer qu'elle n’est pas prête pour les élections législatives à venir. Ce discours n’est rien de moins qu'une tentative grossière de discréditer l'opposition, cherchant ainsi à détourner l’attention des graves irrégularités constatées dans le processus électoral actuel », déplore d’emblée la coalition Gueum Sa Bopp persuadée que la gestion partiale du ministre de l’Intérieur, en tant qu’organisateur des élections, ne fait qu'aggraver la situation. « En qualifiant l’opposition de ‘’non préparée’’, il a trahi son devoir d’impartialité, se rangeant du côté du pouvoir en place. Face à cette situation alarmante, la Coalition Gueum Sa Bopp - Les Jambaars exige la démission immédiate du ministre de l'Intérieur, en raison de son incapacité à garantir l'équité dans ce processus électoral crucial. Il est devenu évident que son impartialité est compromise, et sa position est devenue intenable. Seul son retrait pourra rétablir un climat de confiance et permettre une organisation des élections dans la transparence », expliquent les camarades de Bougane Guèye qui demandent la substitution du ministre par la mise en place d’une instance indépendante pour assurer des élections libres, inclusives et transparentes, à l'abri des ingérences politiques.
L’opposition ne boycotte pas par manque de préparation
Poursuivant, la coalition Gueum Sa Bopp de rappeler à l’endroit du ministre de l’Intérieur que l’opposition ne boycotte pas par manque de préparation, mais par principe. « Nous exigeons que des discussions sérieuses aient lieu avant toute signature de décrets et arrêtés organisant les élections législatives, afin de garantir un processus inclusif et transparent. La précipitation du gouvernement dans la publication du décret 2024-1982 du 13 septembre 2024, sans consultation ni concertation, est un affront à la démocratie. De plus, le silence complice et la rétention d’information concernant l’avis de dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République sont autant de preuves d’une manœuvre visant à favoriser son propre parti politique. Cette dissolution, réalisée dans l’opacité la plus totale est une violation des normes démocratiques et électorales. Nous affirmons que le processus qui en découle est vicié et ne peut garantir une élection libre et équitable », martèle la coalition Gueum Sa Bopp qui appelle aussi bien les citoyens, la société civile que la communauté internationale à rester mobilisés pour protéger la démocratie sénégalaise contre toute tentative d’assujettissement par un régime autoritaire.
M. CISS