PROCESSUS ÉLECTORAL: Fippu - Alternative citoyenne déplore l’hypocrisie du régime et multiplie par zéro les offres de dialogue de Macky Sall



 
«Fippu – Alternative citoyenne» a évoqué les «prétendus appels au dialogue national» du président de la République. Dans une note, les opposants déplorent l’hypocrisie du régime tout en déplorant «une volonté» d’encagouler la difficile réalité du pays.
 
La volonté affichée du président de la République de dialoguer avec son opposition ainsi qu’avec la société civile cache mal une stratégie de manipulation de l’opinion. C’est en tout cas la ferme conviction de la coalition «Fippu – Alternative citoyenne» initiée par les dissidents de la Ligue démocratique qui se font appeler La «Ld-Debout». «Depuis quelque temps, le régime de Macky Sall se découvre une nouvelle vocation pour le dialogue avec les forces vives sur des questions d’intérêt national. Les appels au dialogue ne cessent ainsi de se multiplier et les derniers en date portent sur les ressources en pétrole et  gaz et sur les modalités d’application de la loi sur le parrainage», constate le Directoire de «Fippu – Alternative citoyenne» qui considère qu’il s’agit là d’une démarche suspecte qui relève d’une manipulation politicienne indigne des enjeux nationaux actuels.
S’exprimant sur le processus électoral, dans cette note transmise à notre rédaction, les camarades de Mamadou Ndoye déplorent la manière dont le projet de loi portant modification de la loi électorale et notamment insérant le parrainage, a été adopté à l’Assemblée nationale. «Après le vote sans débat sur le parrainage marqué par une absence totale de concertation et la répression des manifestations contre la modification de la Constitution, le régime de Macky Sall a mis en place, dans la plus grande incohérence, une commission ad hoc chargée de réfléchir sur le processus électoral et de faire des propositions sur les modalités pratiques de mise en œuvre de cette modification», déplorent les opposants.
Mais, s’il en est ainsi, c’est parce qu’ils estiment que le Président Macky Sall, en tant que candidat à la prochaine élection présidentielle et donc futur compétiteur, n’a aucune légitimité pour changer les règles du jeu de manière unilatérale, par l’introduction du système de parrainage que son régime peine à faire admettre à l’opinion publique.
«Une telle option est source d’instabilité et de dangers de toutes sortes pour notre pays et ne saurait nous distraire des réponses essentielles à apporter, sur le processus électoral, notamment sur les points relatifs à la fiabilité et à la disponibilité des cartes d’électeur ainsi qu’aux questionnements légitimes que suscite la position centrale qu’occupe actuellement la Direction de l’Automatisation du Fichier (Daf) dans l’organisation des élections», expliquent-ils.
Abordant la question du pétrole, «Fippu – Alternative citoyenne» déplore la manière dont les contrats sur le secteur ont été signés. Il s’offusque notamment de l’implication de la famille présidentielle dans certains contrats.  À ce propos il déplore «des contrats nébuleux impliquant, entre autres, des membres de sa famille et le refus de fournir toute information sur la gestion de nos ressources en pétrole et gaz, ainsi que sur la nature et l’étendue des engagements pris en la matière».  
Et pour ce qui est des concertations sur les ressources issues de la gestion des ressources naturelles, les opposants assurent que Macky Sall cherche tout simplement à éviter le débat national sur la gestion de nos ressources. Mais, avertissent-ils, celui-ci qui ne manquera pas d’avoir lieu durant la campagne électorale à venir et à empêcher ainsi le peuple de sanctionner sa gestion prédatrice.
En définitive, «Fippu – Alternative citoyenne» croit savoir que toute cette «opération de charme» initiée à travers «un prétendu dialogue avec les forces vives de la Nation», vise tout simplement à masquer les carences de l’Etat face aux difficultés de toutes sortes que vivent les entrepreneurs, les étudiants et les populations.
«Elle vise aussi à étouffer les nombreux scandales financiers qui ont émaillé la présidence de Macky Sall et dont le dernier en date, livré au public, concerne l’affaire du Prodac et la fausse ‘’démission’’ du ministre Mame Mbaye Niang», s’indigne-t-il, déplorant la grosse supercherie électorale consistant à détourner la volonté des électeurs afin de pouvoir faire élire, au premier tour, «un candidat que tous les sondages donnent minoritaire dans le pays».
Sidy Djimby NDAO
 
 

Dans la même rubrique :