PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE: Salif Sadio donne rendez-vous le 27 avril pour communiquer sur la situation



 
Le chef de guerre du Front nord, Salif Sadio, dans un communiqué, a donné rendez-vous le 27 du mois pour livrer le contenu des négociations du 22 février 2014 et 26 octobre 2017 tenues secrètes jusque-là.
 
Enfin, il parle ! Le chef de guerre de la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), précisément du Front nord, a envoyé un communiqué dont copie nous est parvenue pour informer de sa volonté de parler aux Sénégalais.
Selon le document, ils vont communiquer sur «les accords de Rome du 22 février 2014 et 26 octobre 2017, dans le concours de négociation en cours entre le gouvernement du Sénégal et le gouvernement des forces démocratiques de la Casamance Mfdc». 
Dans le texte, Salif Sadio dit en effet que «le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance organise une rencontre populaire le 27 avril 2019 à Koundjoughor pour informer les populations concernant le processus de négociation en cours. À cette occasion, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance invite les populations, les sympathisants du Mfdc et tous ceux qui s'intéressent à la question, à venir massivement assister à cette rencontre».
 Salif Sadio, selon le communiqué, se base sur des dispositions de la Déclaration universelle des droits de l'homme signée en 1948. Une manière pour lui d'alerter et de mettre devant le fait accompli l'Etat du Sénégal sur sa sécurité et celle de ses hommes qui seront dans ce village le jour de la réunion. Des accords basés sur l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée est proclamée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 19 décembre 1948, stipulant ceci : "tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher de recevoir et de répondre sans considération de frontière les informations et les idées par quelques moyens d'expression que ce soit», insiste un des chefs de Atika.
 
Baye Modou SARR

Dans la même rubrique :