PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE: Robert Sagna a son plan de sortie de crise, le Mfdc pour des assises internes avant de dévoiler publiquement sa position

Le président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc) a, lors d’un forum tenu à Kousabel, village situé dans la Zone des palmiers, fait savoir que le groupe qu’il dirige a un plan de sortie de crise.



 
 
La Zone des palmiers, jadis considérée comme un no man’s land, est devenue aujourd’hui un lieu fréquentable, pacifié. Pour preuve, Robert Sagna et les membres du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc) s’y sont rendus pour assister à un forum organisé par les fils du terroir qui aspirent à la paix. Ainsi, ce forum, qui a réuni les éléments du Mouvement des forces démocratiques de Casamance, des chefs religieux et coutumiers, était l’occasion pour les participants de se pencher sur les voies et moyens d’un retour définitif de la paix en Casamance. Le président dudit groupe, Robert Sagna, a magnifié cette volonté des jeunes et du Mfdc de se retrouver autour d’une table pour échanger sur la question de la paix en Casamance. Dans son adresse, l’ex-édile de Ziguinchor, a indiqué que les jeunes qui ont initié ce forum ont bien compris  qu’il ne peut pas y avoir de développement sans la paix. Ainsi, paraphrasant le Pape Jean Paul 2, il souligne : «le développement, c’est un autre nom de la paix». 
 
 
 
Robert Sagna : «notre échéance, c’est la fin du conflit en Casamance»
 
 
Rassuré et optimiste, Robert Sarr indique : «J’ai compris qu’il y a une forte sensibilisation. Et la participation du Mouvement des forces démocratiques de Casamance au forum prouve bien qu’aujourd’hui, les uns et les autres sont en train de bien comprendre que ce développement-là est conditionné par une paix durable.  Nous y sommes et y allons. Il faut juste prendre patience», déclare l’ancien ministre d’Etat sous Abdou Diouf.
Selon lui,  ils n’ont pas seulement une initiative pour 2018, mais ils vont  projeter dans le moyen et long terme tant que la paix ne sera pas définitivement revenue en Casamance. «Nous n’avons pas une échéance. La nôtre, c’est la fin du conflit en Casamance. Que ça arrive en 2018 ou plus tard, nous y travaillons et nous prions Dieu pour qu’il soit ainsi», dit-il.
 
 
Le Mfdc pour des assises internes
 
 
Robert Sagna a, tout de même, fait savoir que le Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc) a un plan de sortie de crise. «Nous avons un programme de sortie de crise, des propositions. On va échanger avec le Mfdc», affirme M. Sagna. Avant de révéler que le Mouvement des forces démocratiques de Casamance souhaite d’abord la tenue des assises internes avant de dévoiler publiquement sa position.
 Ahmet Coly
 

Dans la même rubrique :