PROCES-VERBAL DU COMITE D’URGENCE DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL: Construction de la «Maison du Football», réhabilitation du stade Demba Diop, le championnat local édifié le 4 mai, l’AG annuelle de la Fsf reportée sine die



 
Une réunion du Comité d’urgence de l’instance dirigeante s’est tenue à son siège, hier jeudi. Il a été décidé d’annuler toutes les compétitions de coupes nationales, régionales et de la Ligue sénégalaise de football professionnel, à cause de la pandémie du coronavirus. Il a été aussi question de la mise en place d’une Task force pour la réhabilitation du stade Demba Diop, la construction du nouveau siège de la Fsf «Maison du Football» au Point E. autre mesure phare : l’annulation sine die de l’assemblée générale annuelle qui été prévue pour ce demain samedi 11 avril.  
 
 
 
Mise en place d’une Task Force pour la réhabilitation et la rénovation du stade Demba Diop
 
La pandémie du coid-19 chamboule tout. Hier, le comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football s’est réuni pour plancher sur la situation. A l’issue des travaux, beaucoup de mesures ont été prises par les dirigeants du football national. Pour le stade Demba Diop, le président de la Fsf a proposé au comité d’urgence de mettre en place un groupe restreint chargé de travailler à sa remise en service au profit des clubs et acteurs du football. Avec une mission d’une durée de six mois renouvelable, le groupe de travail pourra solliciter toute personne ressource extérieure pouvant apporter une expertise à la réalisation de ses missions qui sont : de dresser un état de lieu actuel de l’infrastructure, de travailler à la conception technique et financière du projet, à la recherche des financements auprès de la Fifa et de toutes autres partenaires et d’assurer, en général, toutes les conditions de rénovation et de mise en service du stade dans les meilleurs délais. La Task Force sera composée du président Augustin Senghor, des vice-présidents de la FSF, du secrétaire général, du responsable du suivi du programme Forward, de l’assistant du maitre d’ouvrage de la Fsf et d’un représentant du ministère des Sports.
 
Validation du nouveau projet de siège de la Fsf «Maison du Football» et régularisation de fonciers
 
Parmi les biens immobiliers identifiés dans le patrimoine fédéral, figure en bonne place l’immeuble objet du TF n°17 156/GR sis à Dakar, Point E. Suite à la dissolution de la Ligue du Cap-Vert en 1984 consécutivement à la loi 84/22 du 24 mars relative à l’organisation territorial, l’immeuble a été mis en location. Le comité d’urgence a ainsi donné mandat au président de la Fsf de procéder à toutes les démarches requises pour la mutation du titre au nom de la Fsf et pour faire libérer les lieux par les occupants actuels.
Et quand la fédération entrera en pleine possession du terrain, elle y construira le nouveau siège. L’équipe dirigée par Me Augustin Senghor envisage en effet de construire un nouveau siège à la dimension du rayonnement actuel du football sénégalais et pouvant accueillir tous les départements, services et démembrement dans des conditions optimales de travail. L’idée est donc d’édifier sur le terrain sis au Point E le futur siège de la Fsf ou «Maison du Football» après l’avoir sécurisé juridiquement en finalisant au niveau du livre foncier la mutation du titre au nom de la Fsf. 
Dans la même veine, le Comité a validé la régularisation foncière des autres biens immeubles de la Fsf. Il s’agit des sites abritant l’immeuble sis à Ouest Foire et des terrains abritant les immeubles des deux centres de Toubab Dialaw et Guéréo. Ce qui permettra à la Fsf de sécuriser et de valoriser davantage ses immobilisations. Un consultant en matière de domaine et un notaire seront choisis pour initier les démarches nécessaires auprès des services administratifs compétents.  
 
Disposition à prendre sur la suite de la saison 2019-2020 dans le contexte de la pandémie du Covid-19
 
La situation épidémiologique n’étant pas encore maitrisée, il est difficile de savoir quand la reprise des compétitions pourra intervenir pour cette saison. Aussi, le Comité a décidé de procéder par anticipation en explorant les pistes de solution les meilleures par rapport à une reprise éventuelle en cas de résorption de la pandémie ou, à défaut, de se projeter vers d’autres décisions plus radicales. Suites à l’exposé du Dr Babacar Ngom, président de la commission médicale de la Fsf sur la situation de la pandémie, aux observations des membres du comité d’urgence consultés à distance, des dispositions ont été prises sur la suite de la saison.
Ainsi, le Comité d’urgence a décidé d’annuler toutes les compétitions de coupes nationales, régionales et de la ligue sénégalaise de football professionnel. En ce qui concerne les championnats, une décision définitive sera prise à partir du 4 mai prochain, date d’expiration de la mesure d’état d’urgence en cours. En ce qui concerne les questions contractuelles et de transfert des joueurs, il sera fait application des directives de la Fifa contenues dans la lettre circulaire de la secrétaire générale de la Fifa en date du 8 avril 2020. S’agissant des conséquences de la pandémie, il a été soumis à l’autorité un rapport exhaustif sur les impacts négatifs causés à la Fsf et à ses démembrements.
 
 
 
Examen et adoption des rapports de l’exercice 2019 suite au report sine die de l’AG annuelle
 
En raison de la pandémie du Covid-19, l’AG annuelle de la Fsf a été reportée sine die. L’évolution de la maladie au niveau national avec des mesures restreignant les déplacements interrégionaux notamment n’augure pas de de la tenue de l’AG dans les prochaines semaines ou mois. Or, dans le cadre des exigences du programme Fifa Forward, il est nécessaire de déposer les rapports d’activités et financiers de l’exercice avant la fin du 1er semestre de cette année. L’article 82 des statuts prévoit que le comité exécutif rende une décision définitive sur tous les cas non prévus et en cas de force majeure. Ainsi, le Comité a échangé sur cette question en attendant que l’administration fédérale boucle les différents rapports qui devaient être soumis à l’AG du 11 avril 2020, finalement reportée. L’administration fédérale est chargée de boucler les différents rapports en attendant l’évolution de la situation liée à la pandémie du Covid 16.
 
 
 

Dans la même rubrique :