PROCES KHALIFA SALL: Les avocats français de Khalifa Sall absents, l’agent judiciaire de l’Etat peut-il plaider à coté des avocats?



C’est passé inaperçu, mais les quatre avocats français constitués pour le maire de Dakar Khalifa Sall n’étaient pas présents à l’audience du jeudi 14 décembre dernier. Malgré la lettre envoyée au président de la 2e Chambre annonçant leur constitution et demandant en même temps le renvoi du procès pour s’entretenir avec leur client, discuter avec leurs collègues constitués pour le maire et être en possession du dossier, tout le monde les attendait. Il s’agit de Me Jean-Pierre Mignard du cabinet «Lysias Partners» qui se trouve au 39, rue Censier-75005 Paris, de Me Christian Saint-Palais du cabinet «Le Borgne-Saint-Palais et Associés» sis au 116, boulevard Saint-Germain-75006 Paris, de Me Mario-Pierre Stasi du cabinet «Obadia-Stasi et Avocats» sis au 91, rue Faubourg Saint Honoré-750008 Paris et enfin de Me Patrick Klugman de «GKA Avocats» sis au 1, avenue Montaigne-75008 Paris. Patrick Klugman est très engagé aux côtés de Khalifa Sall. En effet, il est l’adjoint au maire de Paris pour les relations internationales et de la Francophonie. Et c’est lui qui a proposé au Conseil de Paris le vote d’un vœu appelant à la protection des maires en danger à travers le monde.
Restons avec le procès pour dire que le président Magatte Diop et ses deux assesseurs auront du pain sur la planche «dé». D’ores et déjà, il y a une exception que certains avocats de Khalifa Sall vont poser. Il s’agit de la possibilité d’avoir aussi bien l’Agent judiciaire de l’Etat que les avocats de l’Etat face aux défenseurs de Khalifa Sall. Selon certaines sources, il n’y a pas possibilité que l’Agent judiciaire de l’Etat soit aux côtés des avocats qu’il a commis pour défendre le dossier. Ce sera soit l’Agent judiciaire de l’Etat soit les avocats de l’Etat. Et cela, les avocats du maire de Dakar le savent bien et vont se battre pour écarter une des parties. En tout cas, s’ils le font et que le juge accède à leur demande, ce sera tout bénef pour le maire de Dakar parce que Antoine Diome et Baboucar Cissé, côte à côte sur un même dossier, ils sont intenables. Même si en face, il y a des ténors du barreau tels que Mes El Hadj Diouf, Demba Ciré Bathily, Ciré Clédor Ly, Borso Pouye, EL Mamadou Ndiaye, François Sarr, Seydou Diagne, Cheikh Khoureyssi Bâ…

Dans la même rubrique :