PROCÈS EN DIFFAMATION : Diagna Ndiaye réclame 500 millions de dommages et intérêts à Jeune Afrique




 
 
 
Pour des faits de diffamation présumée, Mamadou Diagna Ndiaye a traduit en justice le Directeur de publication de "Jeune Afrique" Marwane Ben Yahmed et le journaliste Emmanuel Babin qui ont été jugés hier, mercredi, 12 juin, devant le tribunal correctionnel de Dakar. L'avocat de Diagna Ndiaye réclame à "Jeune Afrique" 500 millions de F Cfa de dommages et intérêts. Somme qu'il va, selon la robe noire, verser au village Sos des enfants.
 
 
 
L'affaire opposant le richissime homme d'affaires sénégalais Mamadou Diagna Ndiaye, au Directeur de publication de "Jeune Afrique", Marwane Ben Yahmed, au journaliste Emmanuel Babin, a été plaidé hier, mercredi 12 juin 2024, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Diagna Ndiaye leur reproche des faits de diffamation. Mais le duo a été jugé par défaut, puisqu'ils ne se sont pas présentés au tribunal. En plus de cela, ils n'ont pas commis conseil pour la défense de leurs intérêts. En effet, selon Me Wade, avocat de Diagna Ndiaye, le journal "Jeune Afrique", dans un article publié à la date du 19 octobre 2023, accuse son client d'être "l'auteur d'un procès de fraude fiscale ou de blanchiment d'argent et qui a eu lieu devant le tribunal de Paris". À en croire toujours la robe noire, "Jeune Afrique" accuse Diagna Ndiaye d'être le protagoniste et acteur principal alors qu'il n'a jamais été l'auteur. "Il y a une mauvaise foi du journaliste. Car, il devait vérifier l'information et chercher à rencontrer Diagna Ndiaye afin de lui demander son avis. Mais ils n'ont jamais saisi Diagna Ndiaye. L'article a été écrit le jour où le procès a été plaidé, le 19 octobre à Paris. Diagna n'a jamais été condamné pour fraude fiscale, ni pour blanchiment d'argent par le tribunal de Paris. Il n'a aussi jamais été cité comme auteur ou complice. L'article jette l'opprobre sur Diagna Ndiaye. L'accusation a porté atteinte à l'honneur de Diagna Ndiaye", a fulminé Me Wade.
 
 
Diagna Ndiaye réclame 500 millions qu’il va reverser ’village d’enfants Sos’’
 
L'avocat estime que les faits qui sont reprochés au Directeur de publication de "Jeune Afrique", Marwane Ben Yahmed et au journaliste Emmanuel Babin sont constants. Sur ce, il a demandé au juge de déclarer "Jeune Afrique" comme civilement responsable. Le conseil a en outre demandé à titre de dommages et intérêts la somme de 500 millions F Cfa à "Jeune Afrique". Me Wade a aussi sollicité au tribunal d'ordonner la publication de la décision qui sera rendue dans les journaux "Le Monde’’, ‘’Le Soleil’’ et ‘’L'Observateur". Par ailleurs, l'avocat de Diagna Ndiaye a confié au tribunal que son client va reverser l'ensemble de ce montant obtenu à titre de réparation au ‘’village d’enfants Sos’’.
 
Délibéré le 10 juillet prochain
 
 
Le procureur a quant à lui requis l'application de la loi pénale contre les prévenus avant que le tribunal ne fixe la date du délibéré pour le 10 juillet prochain.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :