Prévu hier, lundi 17 avril 2023, le procès en appel de Ousmane Sonko/Mame Mbaye Niang a été renvoyé d'office par le Premier président de la Cour d'appel de Dakar Amady Diouf, en présence de ses assesseurs et du Procureur général Ibrahima Bakhoum. Cette fois-ci, seuls Me Khoureyssi Ba et Massokhna Kane ont été aperçus dans la salle parmi le pool des avocats du maire de Ziguinchor. Ce dernier ainsi que les autres conseils ne se sont pas présentés à l'audience, contrairement au ministre du Tourisme et des Loisirs qui a fait son apparition à 9h29mn. Il faut rappeler que Ousmane Sonko a été condamné le 30 mars dernier à 2 mois de prison assortis du sursis et à payer la somme de 200 millions F Cfa de dommages et intérêts à Mame Mbaye Niang. Qui avait réclamé le montant de 29 milliards dans cette affaire dite Prodac.
Me El Hadji Diouf : «le droit seul est dit dans cette affaire»
«La Cour d’appel de Dakar vient de renvoyer l’affaire ministère public contre Ousmane Sonko au 8 mai 2023. Le ministère public et la partie civile, le ministre Mame Mbaye Niang, ayant interjeté appel, le rapport du procureur déposé, le dossier transmis à la Cour d’appel, donc les conditions sont réunies pour l’enrôlement. Les gens sont allés très vite en besogne, pour dire qu’on n’a pas attendu l’expiration des délais d’appel. Mais vous aurez constaté que les droits de tout le monde sont respectés. Ce renvoi consacre le respect de tous les droits de toutes les parties. C’est pourquoi le président de la juridiction d’appel a renvoyé à cette date pour que nul n’en ignore et que le peuple sache le droit et le droit seul est dit dans cette affaire. C’est rare qu’on enrôle une affaire qui arrive donc pour la première fois sur la table d’une Cour d’appel, de voir les juges statuer le même jour. Vous avez vu qu’en première instance, il y avait plusieurs renvois. Donc, ce renvoi ne doit pas nous étonner”.
FDD
BIRAM SOULEYE DIOP
«Ce procès, c’est pour interdire à Ousmane Sonko d’être candidat en 2024, mais il sera candidat»
«Les députés de la coalition sont venus comme l’ensemble des militants et des sympathisants pour assister aujourd’hui à ce qui devait être les procès en appel. Ce procès, c’est pour interdire à Ousmane Sonko d’être candidat en 2024, mais il sera candidat. On ne pourra pas l’en empêcher. Nous restons mobilisés et déterminés parce qu’aujourd’hui, on ne peut pas accepter qu’une partie de la justice soit le premier filtre au parrainage pour choisir qui sera candidat ou qui ne le sera pas».
FDD