PROCES EN APPEL DE LA TUERIE DE LA FORÊT DE BOFFA BAYOTTE : René Capain Bassène reste en prison, Ampoye Bodian acquitté




 
 
 
Le procès en appel de la tuerie perpétrée dans la forêt classée a connu son épilogue. La Cour d’appel a acquitté l’agent de La Poste, Omar Ampoye Bodian. Le journaliste, considéré comme le cerveau, est, lui, retenu en prison. René Capain Bassène a 15 jours pour contester.
 
Le verdict en appel dans l'affaire dite de la tuerie de la forêt classée de Boffa-Bayotte est connu. Les deux prévenus qui s’étaient présentés en appel ont connu leur sentence qui a été prononcée par le président de la Cour d’appel de Ziguinchor, ce jeudi 29 août 2024. Ainsi, la peine de réclusion criminelle à perpétuité a été confirmée pour René Capain Bassène. Pourtant, jusqu’à la fin du procès en appel, René Capain et Omar Ampoye Bodian avaient nié toute implication.
En première instance, René Capain Bassène et Omar Ampoye Bodian ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité et les autres détenus du village de Toubacouta acquittés. Ces deux prévenus avaient été condamnés en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité et considérés comme étant les cerveaux dans cette affaire. Ils étaient poursuivis pour 14 chefs d’inculpation, association de malfaiteurs, participation à un événement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat et de séquestration, vol en réunion avec usage d’armes et de violence, la détention illégale d’armes de la première catégorie et la complicité d’assassinat.
Le 6 janvier 2018, des bûcherons étaient partis chercher du bois dans la forêt de Boffa Bayotte au sud de Ziguinchor, près de la frontière avec la Guinée-Bissau ; 14 ont été froidement abattus par des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Dans ce carnage, il y avait 7 blessés et trois personnes qui avaient réussi à tromper la vigilance des assaillants pour s’échapper. D’ailleurs ce sont eux qui ont alerté les populations du voisinage. Selon les témoignages, les personnes ont été regroupées, couchées par terre et sauvagement exécutées, avait prescrit la gendarmerie dans son enquête. Les enquêteurs de la Section de recherche n’ont mis que 10 jours pour alpaguer une trentaine de personnes dont René Capain Bassène et Omar Ampoye Bodian.
Ainsi, après plusieurs jours de procès en première instance, le tribunal de Ziguinchor a prononcé la réclusion criminelle à perpétuité contre César Atoute Badiate, chef de guerre du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), condamné par contumace, René Capain Bassène et Omar Ampoye Bodian parmi les 15 accusés de la boucherie. Deux personnes avaient été mises en liberté provisoire et 10 autres prévenus avaient obtenu un non-lieu et étaient remis provisoirement en liberté après quatre années passées en détention préventive. Un mandat d’arrêt international avait été lancé contre César Atoute Badiate.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :