PROCÈS DU CARNAGE DE LA FORÊT CLASSÉE BOFFA-BAYOTTE :Le récit des rescapés qui disent ne pas reconnaître les auteurs de cet acte



 
 
Au cinquième jour du procès de l’affaire Boffa-Bayotte, deux détenus ont été entendus, 12 témoins et trois rescapés.
 
Devant la barre, les rescapés Mamadou Lamine Sané, Baïlo Diallo et Amadou Baïlo Diallo sont revenus sur la journée noire du 6 janvier 2018 dans la forêt classée de Boffa-Bayotte Est. A la question de savoir s’ils reconnaissent parmi les détenus les auteurs de cette atrocité, ils ont répondu à l’unanimité par la négative. Selon leurs témoignages, les auteurs de la boucherie avaient préparé minutieusement cette atrocité, car ils les avaient capturés de façon parallèle. Les premiers ont été capturés depuis le matin et mis ensemble avec d’autres chercheurs de bois. Ils sont restés sur place depuis le matin jusqu’à l’heure de la tuerie. Ils ont rappelé les conditions de la tuerie. En début d’après-midi, d’autres hommes armés les ont retrouvés sur place, ont récupéré les vélos avec les bagages des bûcherons. Ils leur ont demandé de se coucher. C’est là qu’ils ont commencé à tirer à bout portant sur eux.
Il y avait du sang partout, ont-ils tous dit. Après le forfait, ils ont cru les avoir tous tués et après ils sont partis. Heureusement, il y a des gens qui respiraient encore. Ils ont essayé de s’échapper mais certains n’ont pas pu et malheureusement ont succombé à leurs blessures. Ceux qui ont pu résister ont alerté un ouvrier agricole. Ce dernier, à l'aide de sa charrette, a d’abord sauvé les rescapés. Il est revenu pour prendre les corps. C’est par lui que la nouvelle s’est répandue dans les villages environnants et dans la ville de Ziguinchor.
 
 
BMS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :