PROCES DE GUY MARIUS SAGNA La société civile menace de descendre dans la rue s’il n’est pas libéré



 
Guy Marius Sagna doit faire face au juge aujourd’hui,mais ses camarades activistes craignent qu’il soit maintenu en prison injustement encore. Pour parer à cette éventualité, ces derniers se sont réunis en 8 organisations pour prévenir les autorités : qu’il soit libéré ou bien ils ne répondront plus de rien. Abdou Karim Guèye Xrum Xaax et Cie font appel donc à tous les Sénégalais pour se joindre à eux afin de rendre à Guy Marius la pareille comme il se doit.
 
Lors de la conférence de presse des activistes, hier, l’image des forces de l’ordre a été fortement écornée. Les activistes s’en sont pris à tous ceux qu’ils pensent être acteurs de cette cabale contre leur camarade. Selon Abdoulaye Touréde  FrappFrance Dégage, si les autorités s’entêtent à vouloir retenir Guy Marius Sagna en prison en leur refusant leur droit de manifester, le président de la République sera l'unique responsable de tout ce qui découlera de cette situation. Sur un autre registre, le jeune activiste dit ne pas comprendre le mutisme des organisations de droits de l’homme. Citant Amnesty international et la Raddho,AbdoulayeTouré estime que la moindre des choses, c’est de se prononcer pour soutenir Guy Marius Sagna, car elles n’ont pas le droit de l’abandonner à son sort, au moment ou le régime bafoue les droits les plus élémentaires des Sénégalais.
 
Daouda Togola : «ils ont jusqu’au week-end pour le libérer, sinon dès le début de la semaine prochaine, nous nous déploierons»
 
Embouchant la même trompette, Daouda Togola du Collectif Noo Lank soutient que le seul tort de Guy Marius Sagna, c’est d’aimer le Sénégal et d’être prêt à se sacrifier pour ses concitoyens. «Arrêté à Kolda parce qu’il assistait des Sénégalais, on évoque par la suite un post qu’il aurait fait 3 jours avant pour lui coller l’accusation de diffusions de fausses nouvelles. Ce qui  les dérange vraiment, c’est son abnégation dans son combat contre l’injustice. C’est la raison pour laquelle les membres de 8 organisations de la société civile ont pris la décision de nous lever comme un seul homme pour le défendre face à ce régime qui cherche vaille que vaille à le briser», clame-t-il avant de prévenir : «ils ont jusqu'au week-end pour le libérer,sinon dès le début de la semaine prochaine, nous nous déploierons ;d’ailleurs, nous avons déjà programmé une manifestation pour le vendredi 15 octobre», précise M. Togola.
Abdou Karim Guèye Xrum Xaax lui s’attaque directement les forces de l’ordre.Pour lui, l’histoire de Bougazelli est encore fraîche dans les mémoires. «On l’a attrapé la main dans le sac avec des billets noirs et il s’est permis d’accuser la  gendarmerie de lui avoir proposé de verser 50 millions et il n’est même pas inquiété. Au même moment, Guy Marius Sagna,qui n’a fait qu’assister des Sénégalais, est pris comme un criminel, accusé injustement  de diffusion de fausses nouvelles.Ces forces de l’ordre ne sont pas dignes de leur tenue», fulmine-t-il.Aux Sénégalais, Abdou Karim Guèye demande de soutenir cet homme qui a sacrifié sa vie en vouant toute son existence aux combats pour le bien-être des Sénégalais. Alors, il les invite tous à se joindre à eux le vendredi 15 octobre avec ou sans l’aval du préfet, pour manifester contre la détention de Guy Marius Sagna.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :