PROCÉDURE D’ANNULATION DE L’EXTRADITION ET PROCEDURE D’EXIL POLITIQUE: Deux avocats américains plaident le retour de Assane Diouf aux Usa



 
Même en prison, Assane Diouf continue d’occuper l’actualité ! Alors que le Doyen des juges a pris une ordonnance pour le renvoyer devant le Tribunal correctionnel, l’insulteur public numéro 1 fait parler de lui outre-Atlantique. En effet, des avocats ont introduit deux procédures en faveur de Assane Diouf : l’une porte sur l’annulation de l’extradition évoquant les injustices subies par leur client ; l’autre procédure concerne un exil politique.
 
Une bonne nouvelle en perspective pour Assane Diouf ! En attente de son jugement depuis qu’il est incarcéré à Rebeuss, Assane Diouf peut compter sur un soutien de taille. En effet, deux avocats établis au pays de l’Oncle Sam se démènent comme de beaux diables pour ramener l’insulteur public numéro 1 aux Etats-Unis. Des sources proches du dossier renseignent que les avocats américains ont entamé une procédure d’annulation de l’extradition. «Nous ne savions pas que Assane Diouf allait faire face à des difficultés une fois de retour au Sénégal. Nous avons appris qu’il a été arrêté et interrogé lorsqu’il a foulé le sol sénégalais», argumente un des avocats. Ces derniers estiment aussi que l’argument avancé par le gouvernement sénégalais, à savoir que Assane Diouf serait un terroriste, était un moyen d’accélérer l’extradition alors qu’il n’en est rien.
Pendant qu’il était au pays de l’oncle Sam, le gouvernement du Sénégal avait saisi le Federal bureau of investigation (Fbi, le service fédéral de police judiciaire des Etats-Unis) pour l’extradition de Assane Diouf, avec l’argument selon lequel il serait un terroriste. Seulement, le Fbi a fouillé de fond en comble le cas de Assane Diouf, mais aucune preuve attestant qu’il est terroriste n’a été trouvée. C’est là que les autorités sénégalaises ont actionné la police de l’immigration, qui s’est chargée de l’extradition de Assane Diouf. «Les avocats comptent axer leurs arguments sur le fait que le Fbi avait refusé d’extrader Assane Diouf parce qu’il n’avait de preuve attestant qu’il était terroriste», renseigne une source très au fait de ce qui se passe dans le dossier Assane Diouf.
D’ailleurs, les deux avocats ne comptent pas s’arrêter sur une seule procédure. A en croire nos sources, les robes noires ont aussi entamé une procédure d’exil politique. Sur les raisons de cette procédure, les avocats estiment que «Assane Diouf est en prison pour des faits qui relèvent de l’utopie». On ne voit pas comment ils vont parvenir à leurs fins.
 
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :