PRIX A LA CONSOMMATION DU MOIS D’AOÛT : Les prix grimpent de 0,6% sur un mois et baisse de 1,9% par rapport à la même période en 2023




 
 
 
Les prix à la consommation du mois d’août 2024 ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux du mois précédent. Cette évolution résulte, essentiellement, de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,1%) et des « biens et services divers » (+0,8%). Par rapport au mois d’août 2023, les prix à la consommation se sont repliés de 1,9%.
 
 
 
 
 
Il ressort de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) publié par l'Ansd que les prix à la consommation du mois d’août 2024 ont augmenté de 0,6%, comparés à ceux du mois précédent. Cependant, par rapport à la même période en 2023, les prix à la consommation ont baissé de 1,9%. En effet, les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont augmenté de 1,1% en variation mensuelle. Cette hausse est liée, essentiellement, à celle des prix des légumes frais en feuilles (+9,3%), des fruits secs et noix (+8,3%), des légumes frais en fruits ou racines (+7,2%) et des poissons frais (+5,2%). La baisse de l’offre de ces produits en période hivernale en est une raison. Toutefois, la baisse des prix des pains (-5,3%), des farines, semoules et gruaux (-1,9%) et du sucre (-1,5%) a amoindri cette hausse. Comparés au mois d’août 2023, les prix des produits de cette fonction ont chuté de 4,0%.
 
Les prix des biens et services divers en hausse
 
Le relèvement des prix des services des salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+3,2%) ainsi que des articles de bijouterie et d'horlogerie (+1,0%) est à l’origine de celui des prix des « biens et services divers » (+0,8%) en août 2024, comparés au mois précédent. En rythme annuel, ces prix augmentent de 3,9%. Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » augmentent de 0,2%, en rythme mensuel. Cette ascension est liée à celle des prix des combustibles solides et autres (+2,0%). Comparés à ceux d’août 2023, ces prix diminuent de 0,6%. Les « meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » se renchérissent de 0,2% en rythme mensuel, en relation, avec la hausse des prix des autres mobiliers de maison et articles d’ameublement non déclarés ailleurs (+3,1%) et des gros appareils ménagers, électriques ou non (+1,1%). En variation annuelle, les prix de cette fonction ont flambé de 2,4%.
 
Légère hausse des prix des services restaurants et hôtels
 
Les prix des biens et services de « loisirs et culture » se relèvent de 0,2% en variation mensuelle. Cette évolution résulte, essentiellement, de l’élévation des prix de la papeterie et imprimes divers (+1,1%) ainsi que des produits pour jardins, plantes et fleurs, animaux de compagnie et articles connexes (+0,6%). En glissement annuel, les prix des services de cette fonction progressent de 0,4%. Les prix des services des « restaurants et hôtels » s’accroissent de 0,2% en variation mensuelle, du fait de la montée des prix des services des restaurants, cafés et établissements similaires (+0,2%). Relativement au mois d’août 2023, les prix de cette fonction augmentent de 2,9%. Les prix des services de « santé » s’apprécient de 0,1%, pendant le mois sous revue, en liaison, essentiellement, avec l’augmentation de ceux des médicaments modernes (+0,3%). Comparativement au même mois de l’année précédente, les prix des services de cette fonction se rehaussent de 1,3%. Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » et ceux des biens et services du « transport », de « communication » et de « l’enseignement » demeurent stables en variation mensuelle. Cependant, en rythme annuel, les prix de ces fonctions s’accroissent, respectivement, de 1,4%, 0,8%, 0,1% et 1,6%.
 
Les prix des produits locaux en hausse, ceux des produits importés restent stables
 
Les prix des « articles d'habillement et chaussures » baissent de 0,8%, en liaison, principalement, avec la diminution de ceux des services de nettoyage et blanchissage des vêtements (-2,7%), des tissus d’habillement (-1,3%) ainsi que des services de confection et réparations des vêtements pour femmes (-1,3%). En rythme annuel, les prix de cette fonction augmentent de 0,7%. Hors énergie et produits frais, les prix à la consommation diminuent, respectivement, de 0,2% et 0,6% en rythme mensuel et annuel. Selon l’origine, les prix des produits locaux progressent de 0,7%, au moment où ceux des produits importés restent stables en août 2024, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux chutent de 4,0%, tandis que ceux des produits importés s’accroissent de 3,4%.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :