PRIS AVEC 40 KILOS DE YAMBA CACHÉS SOUS LE CAPOT DE SON CAMION

Abdoulaye Barry soutient qu'il transportait des… médicaments



10 ans et de 15 ans de réclusion criminelle, c'est ce que risquent respectivement le chauffeur de camion Abdoulaye Barry et le mécanicien Fallou Diouf. Ils comparaissaient hier devant la chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue.
 
 
 
Pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue, FallouDiouf et le chauffeur de camion Abdoulaye Barry ont comparu hier devant la chambre criminelle de Dakar. En effet, courant 2017, suite à une dénonciation anonyme, les agents enquêteurs ont appris qu’Abdoulaye Barry convoyait du chanvre indien depuis le Mali vers le Sénégal. C'est dans ces circonstances qu'il a été appréhendé à SicapMbao avec 40 kilogrammes de chanvre indien contenus dans deux cartons. Lesdits cartons étaient cachés sous le capot de son camion. Interrogé, Barry a confié aux policiers qu'il devait livrer les deux colis de chanvre indien à Fallou Diouf. Celui-ci a à son tour été interpellé lorsqu'il est venu les récupérer vers les coups de 22 heures.
Inculpés pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue, ils ont contesté les faits devant la chambre criminelle. Pour se soustraire à sa responsabilité pénale, Abdoulaye Barry a déclaré qu'il transportait des médicaments et non du yamba. "C'est depuis le Mali qu'El Hadji Thiam m'avait donné 2 cartons, mais j'ignorais qu'ilscontenaient du chanvre indien. Il m'avait dit qu'ils contenaient des médicaments", dit-il. Et pourtant, ce ne sont pas les mêmes déclarations qu'il avait faites lors de l'enquête de police et devant le juge d'instruction. Il avait déclaré avoir rencontré El Hadji Thiam au Mali et que celui-ci lui avait payé 100.000F pour convoyer la drogue vers le Sénégal.
Interrogé à son tour, le mécanicienFallou Diouf a soutenu que le nommé El Hadji Thiamdevait lui envoyer des moteurs pour scooter. Hélas pour lui, la  perquisition des agents sur le camion n'a permis de trouver un quelconque moteur. Le procureur qui a argué que la culpabilité des accusés ne souffre l'ombre d’un doute a requis 10 ans et 15 ans de réclusion criminelle respectivement contre Fallou Diouf et Abdoulaye Barry. Les avocats de la défense Mes Arona Bass et MatarBèye ont plaidé le renvoi des fins de la poursuite sans peine, ni dépens. "Il n'a pas été prouvé que le camion contenait de la drogue lorsqu'il quittait le Mali. Et on ne sait pas si c'était des cartons de médicaments ou des sacs de chanvre indien. Tout a été fait dans la précipitation. Il y a un doute", a pesté Me Bèye. Délibéré le 28 juillet.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :