A l’instar de l’édition 2021, disputée en 2022 pour cause de pandémie de Covid-19, la Can 2023 se jouera l’année suivante, en janvier 2024. Cette décision a été officialisée ce dimanche par la Confédération africaine de football (Caf) à l’issue de son Comité exécutif tenu à Rabat, au Maroc, en marge de la Can féminine. L’information a été donnée par le président de la Caf, Patrice Motsepe.
Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des nations se tiendra finalement en «janvier/février 2024», au même endroit, a indiqué le président de la Caf, Patrice Motsepe, hier, en conférence de presse, après la réunion du Comité exécutif de la Caf. Cette volte-face fait suite à des considérations climatiques, puisque les mois de juin-juillet correspondent à la saison des pluies en Côte d’Ivoire, avec des risques de fortes précipitations et d’inondations, comme cela a été le cas ces dernières semaines, ce qui a suscité une prise de conscience à un an de l’événement et débouché sur ce report. «Nous avons reçu tant de conseils sur le changement climatique avec la saison des pluies à cette période. Au vu du conseil qu’on nous a donné, nous ne pouvons pas prendre ce risque. Nous avons pris cette décision pour nous assurer qu’il y a assez de temps pour nous adapter», a confié Motsepe en conférence de presse.
Concernant le décalage qui pourrait impacter sur la Coupe d’Afrique de 2025 qui se déroulera en Guinée, le président de la Caf rassure. «Tous ces sujets (décalage Can 2025 en Guinée de l’été à l’hiver) sont en cours d’examen par le Comex. Nous prendrons les décisions qui s’imposent en temps approprié. Mais on ne veut pas avoir affaire à une compétition qui soit complètement noyée par les pluies», rassure-t-il.
Notons qu’il n’était pas possible de programmer la compétition en janvier/février 2023 puisque la Coupe du monde 2022 aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 et les organismes des joueurs n’auraient pas supporté d’enchaîner deux compétitions en l’espace de quelques semaines.
Motsepe rassure Aliou Cissé pour le report de la fenêtre de septembre
Avec ce report, les sélections africaines qualifiées pour le Mondial peuvent demander une reprogrammation des 4 dernières journées des éliminatoires de la Can 2023 afin d’organiser des matchs amicaux en septembre. C’était d’ailleurs l’une des plus grandes préoccupations du sélectionneur des Lions. Aliou Cissé, lors de sa dernière sortie dans nos colonnes, a réitéré son souhait de voir les fenêtres de septembre décalées pour une bonne préparation des mondialistes africains. Le technicien sénégalais peut désormais souffler parce qu’il peut avoir l’espoir de bien se préparer pour le Mondial avec des matchs amicaux. «Nous allons tout faire pour faciliter les nations africains qui iront au Qatar. Il y a eu beaucoup de discussions lors de différentes réunions. L’un des vice-présidents ainsi que le secrétaire général étaient impliqués dans ces efforts. L’arrangement qui existe comporte l’approbation de l’équipe sénégalaise. Je pense que c’est la stratégie appropriée», a confié le président de la Caf.
Motsepea également annoncé que la Super Ligue africaine débutera en août 2023, avec des équipes à déterminer. Chaque nation africaine proposera 4 équipes qui vont d’abord s’affronter à d’autres de la même zone avant de jouer les phases finales.