Serait-on sur le point de revoir Cheikh Tidiane Gadio fouler le sol sénégalais, libre de toute poursuite ? Tout porte à le croire au vu les déclarations des procureurs en charge de cette affaire de corruption. Ainsi, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise voudrait négocier avec le tribunal du district de New York, afin d’obtenir une peine d’emprisonnement ou une amende contre une collaboration avec la justice américaine.
Co-accusé dans le scandale de corruption sur 2,9 millions de dollars, l’ancien ministre de l'Intérieur de Hong Kong, Patrick Ho, cherche un accord avec les procureurs américains, ainsi que notre compatriote Cheikh Tidiane Gadio. Alors que l'ancien ministre de Hong Kong, Patrick Ho Chi-ping, conteste les accusations portées par les autorités américaines pour blanchiment d'argent et corruption, son co-prévenu tente de conclure un accord avec les procureurs. Cheikh Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères, arrêté à New York en novembre dernier, n'a pas été placé sous mandat de dépôt, même si Ho, qui était secrétaire aux Affaires intérieures de Hong Kong, de 2002 à 2007, a été emprisonné en décembre dernier. Les procureurs ont reporté cinq fois le plaidoyer de Gadio depuis décembre, chaque demande de report de la procédure n'étant valable que pour 30 jours. Chaque fois, les procureurs ont dit qu'ils voulaient «continuer la discussion précédente».
Discussions pour un accord
Dans les requêtes de mars et d'avril, ils ont ajouté que les deux parties essayaient de parvenir à un accord. «Ces discussions ne sont pas terminées et nous prévoyons de continuer», ont déclaré les procureurs au tribunal du district de New York dans leur dernière requête. Une source a déclaré que les deux parties espéraient terminer les discussions «dans les semaines à venir». Le département d'État américain a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les discussions avec Gadio. L'avocat de Gadio, Sean Heckar, a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter «pour le moment».
L'ancien procureur fédéral Patrick Sinclair, maintenant associé chez Davis Polk à Hong Kong, a noté que les développements pourraient être le signe d'un accord de coopération, ou des plans pour l’accusé de témoigner dans une affaire connexe. Les deux parties peuvent également convenir d'une peine – comme une amende ou une peine d'emprisonnement - avant que les procureurs n'entament une négociation.
Cheikh Tidiane Gadio, résident américain, fait face à cinq chefs d'accusation de blanchiment d'argent et de violation de la Loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (FCPA), pour avoir conspiré avec Ho en vue d’offrir un pot-de-vin de 2 millions de dollars. Une plainte officielle déposée contre Gadio et Ho en novembre dernier a déclaré que le premier était un intermédiaire entre Ho et Idriss Déby. Il aurait pris des dispositions pour que Ho, le secrétaire général d'un groupe de réflexion financé par CEFC China Energy, et une délégation de l'entreprise se rendent au Tchad en novembre 2014. Bien que la société ait été désignée comme faisant l'objet d'une enquête dans des documents judiciaires, elle n'a été accusée d'aucun crime.
Samba THIAM