PRESTATION DE SERMENT, PASSATION DE SERVICE, DESIGNATION D’UN PREMIER MINISTRE ET FORMATION D’UN GOUVERNEMENT…:Un agenda surchargé pour Bassirou Diomaye Faye cette semaine




 
Après l’euphorie de sa grande victoire à la présidentielle, place aux choses sérieuses maintenant. Le Président élu enchaîne les réunions et séances de travail pour préparer sa première semaine de règne qui s’annonce très chargée. Bassirou Diomaye Faye va faire sa prestation de serment aujourd’hui même au Centre de conférence internationale Abdou Diouf, avant la cérémonie de passation de pouvoir avec le Président Macky Sall. Il va devoir aussi former son gouvernement en se choisissant d’abord un Premier ministre, faire son premier discours à la nation demain et présider la fête de l’indépendance après-demain.
 
 
Élu au premier tour avec un taux de 54,28% lors de la présidentielle du 24 mars dernier, le plus jeune Président du Sénégal va entamer sa première semaine de travail avec un agenda surbooké. Le cinquième (5e) président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye va prendre fonction dès aujourd’hui. Ce dernier va sacrifier à la traditionnelle cérémonie de prestation de serment, comme l’ont fait avant lui Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Ladite cérémonie est prévue dans la matinée, au Centre de conférence Abdou Diouf, à Diamniadio ; le serment sera recueilli par le conseil constitutionnel et devant ses invités.
La journée qui est loin d’être terminée pour Bassirou Diomaye Faye va se poursuivre par la passation de pouvoir avec le Président Macky Sall dans l’après-midi. Une cérémonie qui marquera officiellement le début du mandat du nouveau président de la République, au cours de laquelle le Président sortant transmettra officiellement les rênes du pays à son successeur, Bassirou Diomaye Faye.
Au lendemain de son installation, le Président nouvellement élu va s’acquitter d’un autre devoir : délivrer son premier discours à la Nation le mercredi 3 avril, comme cela se fait chaque année. Pour la fête de l’Independance de cette année, bien qu’il n’y aura pas de grandes festivités, le Président Bassirou Diomaye Faye va présider la cérémonie de prise d’armes prévue au palais de la République.
A côté de cette valse de cérémonies solennelles, le chef de l’Etat devra procéder dans les plus brefs délais à la formation des équipes qui vont l’accompagner dans le travail. Bassirou Diomaye Faye va d’abord choisir un Premier ministre, avec qui il va sélectionner probablement parmi ses proches et alliés les profils pour les différents départements ministériels qu’il mettra en place.
 
Ndèye khady D. FALL
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :