Nouveau dans le paysage médiatique, Mohamed Ben Diop a profité de la journée de célébration des droits de la femme pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. C’est lors de la cérémonie organisée par les femmes de son parti qu’il s’est prononcé sur l’actualité politique du pays, notamment la caution aux élections législatives du mois de juillet.
Communion avec les femmes de Pass-Pass
«La rencontre parle d’elle-même. Nous sommes venus aujourd’hui pour honorer la femme en ce jour mémorable qui leur est dédié. L’occasion s’est présentée pour que je puisse éventuellement venir commémorer avec les femmes, les Linguères et leur montrer mon attachement et éventuellement l’accompagnement que nous désirons porter à leur égard », dira-t-il d’emblée.
Il poursuit : «je voudrais rappeler que, contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir dans le paysage politique sénégalais, les femmes de Pass Pas qu’on appelle les passpassiennes et des Linguères sont des femmes qui sont dévouées au développement de leur pays. Elles sont engagées et aspirent aujourd’hui au changement notable de leur pays. Donc, c’est des femmes qui portent avec nous un projet de société et qui souhaiteraient participer à l’effort de développement du Sénégal.»
«C’est pour cette raison que j’ai bien voulu témoigner et rehausser de ma présence cette journée pour les accompagner et essayer de voir avec elles comment participer à l’embellissement de cette journée», ajoute le leader de Pass-Pass.
Ambition politique
«C’est l’occasion pour moi de déclarer officiellement ma candidature pour les prochaines élections de 2024 au nom du parti Pass-Pass. Qui parle des échéances parle des législatives qui vont se tenir dans les semaines à venir, plus précisément le 31 juillet. Nous souhaiterons avoir la confiance des populations et avoir la majorité à l’Assemblée nationale afin de pouvoir imposer une cohabitation au pouvoir actuel. Ainsi, avec ça porter le projet de société que nous avons pour le Sénégal. Cette ambition est motivée par le faits je nous sommes des citoyens sénégalais et que nous devrons œuvrer pour le développement de notre pays, qui ne peut passer par personne d’autre que notre propre personne. C’est à nous de relever ce défi», renseigne Mouhamed Ben Diop.
La caution à 15 millions fixé pour les élections législatives
«Pour ces élections législatives, j’ai demandé au représentant que j’avais envoyé auprès du ministre de l’Intérieur de transmettre un message. Nous avons porté la caution à 25 millions parce qu’il y a un côté solennel de représentation du pays qui fait qu’aujourd’hui nous ne devons pas jouer avec nos institutions. Ça nous ramène aussi à la proposition que nous avons faite qui consiste à rejoindre toutes les personnes qui demandaient que le président de la République démissionne de son poste de secrétaire général et président de son parti. Mais aussi que les députés, une fois élus, puissent aussi démissionner de leur poste ou de leur appartenance à un parti politique pour pouvoir jouer pleinement le rôle du député du peuple. En ce moment-là, ils ne pourront faire aucune distinction entre les projets de lois et les dossiers qu’on leur soumettrait. Ils ne verraient que l’intérêt des Sénégalais», a conclu le leader de Pass-Pass.
Marième NDIAYE