PRÉSIDENCE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT : (BAD) La candidature de Amadou Hott portée et vendue par Dakar




 
 
 
C’est hier que le Sénégal a porté et rendu public la candidature de Amadou Hott. A l’occasion de la cérémonie de lancement de la candidature du ministre Hott, le ministre de l’Intégration africaine, Yassine Fall, a défendu sa candidature devant les représentants du corps diplomatique accrédités à Dakar.
 
L’ancien ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Amadou Hott, a vu sa candidature à la présidence de la Banque africaine de développement (Bad) validée et portée par Dakar. Un fait conforté par son investiture présidée par la ministre de l’Intégration africaine, ce jeudi à Dakar. Yassine Fall, cheffe de la diplomatie sénégalaise, de dire : «une Afrique prospère et intégrée est à portée de main, avec le banquier et économiste sénégalais. M. Amadou Hott, candidat du Sénégal à la présidence de la Banque africaine de développement, qui bénéficiera du soutien nécessaire... L’électrification, l’alimentation, l’industrialisation et l’amélioration de la qualité de vie des Africains sont les principaux défis que doit continuer à relever la Banque africaine de développement. Des défis multiples, auxquels s’ajoutent l’urgence climatique, les crises sanitaires, la consommation numérique, la problématique des jeunes et l’autonomisation des femmes, C’est dans ce cadre que s’inscrit le choix du président de la République, Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye, de présenter la candidature de M. Amadou Hott à la présidence de la Bad. C’est un choix mûrement réfléchi et motivé par le parcours exceptionnel et les compétences remarquables de l’ancien ministre. C’est une candidature très forte. Il incarne parfaitement le leadership dont la banque a besoin», a-t-elle dit.
Pour séduire les diplomates étrangers présents à la cérémonie, Yassine Fall a rappelé le parcours du ministre Hott. «Le ministre Hott incarne parfaitement le leadership dont la Bad a besoin. Fort de plus de 25 années d’expérience en politique économique, en finance de développement et en banque d’investissement, il apporte une expertise unique et multidimensionnelle acquise dans le public, le privé et au sein de la Bad. En tant que 1er vice-président du complexe de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte de 2016 à 2019, il a été au cœur des initiatives transformatrices de la banque. De même, en qualité de gouverneur et plus récemment comme envoyé spécial du président de la Bad pour l’alliance et des infrastructures vertes en Afrique, il a œuvré à mobiliser les financements mixtes pour les infrastructures durables. Ce brillant parcours, qui atteste de sa connaissance intime de la Bad, est renforcé par sa capacité à communiquer efficacement en plusieurs langues, non seulement les langues africaines… facilitant le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la banque»,vante la cheffe de la diplomatie le profil du candidat du Sénégal.
Après avoir reçu le soutien, l’accompagnement du président de la République qui a décidé que sa candidature soit portée par le Sénégal, l’ancien ministre des Finances remercie le Président Diomaye Faye.  Dans un post sur le réseau social X, monsieur Hott remercie les autorités sénégalaises. « Je suis honoré d'être le candidat du Sénégal à la présidence de la @AfDB_Group. Je voudrais exprimer ma gratitude à S.E. @PR_Diomaye, Président de #Senegal pour sa confiance et au gouvernement pour son soutien. Avec pour vision d'accélérer les livraisons et les résultats afin de favoriser une prospérité durable pour l'Afrique, je favoriserai la collaboration du secteur privé, les partenariats et l'autonomisation des jeunes et des femmes. Ensemble, nous pouvons réaliser un changement transformateur», s’est-il réjoui.
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :