PRESERVATION DE LA FALEME : Les recommandations du Forum civil




 
Après la décision du gouvernement de suspendre toutes les activités et la délivrance de permis d'exploitations minières le long du fleuve Falémé, c'est autour du Forum civil de faire des recommandations pour la préservation de ce joyau naturel d'une importance vitale pour le peuple sénégalais. Cela fait suite à une mission d'inspection menée par le Forum civil dans la région de Kédougou, grâce au programme Traces financé par l'Usaid.
 
 
Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a suspendu pour trois ans les activités minières sur la rive gauche de la rivière Falémé, à la frontière avec le Mali, pour préserver l’environnement et protéger la santé des populations, explique un décret présidentiel publié mardi 27 août. Principal affluent du fleuve Sénégal, cette rivière est confrontée à une grave pollution en raison de l’utilisation intensive de produits chimiques destinés à l’exploitation des mines d’or, principalement artisanales, qui prolifèrent dans la région. Suite à une mission effectuée dans la région, dans le cadre du Programme Traces financé par l'Usaid, le Forum civil a fait des recommandations pour préserver le fleuve Falémé. 
A cet effet, il suggère «une action concertée avec le Mali», car considérant que des activités polluantes peuvent être exercées dans le fleuve. Pour pallier l'inertie d'activités des travailleurs et exploitants miniers de la Falémé, le Forum civil recommande des emplois de «substitution à l'orpaillage » qui mettraient à l'abri la Falémé.  Le Forum civil suggère aussi le renforcement des «moyens» des «forces de défense et de sécurité» et les «autorités administratives «en vue «d'assurer la mise en application efficace des textes ». Enfin, le Forum civil préconise aussi des actions préventives pour éviter qu'il ne subisse la «même agression».
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :