PREPARATION VISITE DE MACKY SALL A KOLDA: Farba Ngom et Mor Ngom déclarés persona non grata



 
Les émissaires du président de la République ne sont pas les bienvenus dans la capitale du Fouladou. La présence de  Farba Ngom et Mor Ngom, qui séjournent depuis quelques jours à Kolda pour préparer la venue du président, n’est pas vue d’un bon œil par les responsables politiques de la coalition Benno Bokk Yakaar. Qui soulignent que leurs responsables politiques, à qui ils font confiance, sont en mesure de faire le travail. Donc, pestent-ils, «il n’est pas question de leur parachuter des personnes  pour venir les guider dans leur fief».
 
Les démons de la division secouent la mouvance présidentielle dans la capitale du Fouladou. A quelques heures seulement de la venue du président de la République, pour l’inauguration de la grande mosquée de Kolda, peinte aux couleurs de l’Apr, les membres de ladite coalition montent au créneau pour montrer leur frustration et indignation. A l’origine de leur colère, ils ne peuvent pas cautionner le fait que Farba Ngom et Mor Ngom soient envoyés par la direction du parti pour, disent-ils, venir leur dicter ce qu’ils doivent faire pour l’accueil du Président Macky Sall. «Le Président Macky Sall porte Kolda dans son cœur. Il l’a dit et prouvé par les actes concrets», dit Daouda Sidibé. Le premier adjoint au maire de Kolda d’ajouter : «pour autant, nous voudrions demander au Président Macky Sall qu’il puisse accorder un respect comme il a toujours fait aux responsables et leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar de Kolda». Très en verve, M. Sidibé de poursuivre : «on ne peut pas cautionner un seul instant que le Président Macky Sall nous envoie des émissaires pour partager des informations par rapport à sa venue à Kolda».
 
«Cette situation, à la limite, humilie nos leaders et responsables politiques»
 
 
Daouda Sidibé de soutenir avec force : «nous voudrions dire au Président que nous ne voulons plus d’émissaires à Kolda. Nous avons des responsables investis de notre confiance, à qui nous faisons entièrement confiance. Que tout ce qu’il veut dire puisse transiter par le canal de ces responsables de Kolda». Et le premier adjoint au maire de Kolda de se faire plus précis : «les personnes venues à Kolda au nom du Président Macky Sall, en l’occurrence Mor Ngom et Farba Ngom, sont déclarées persona non grata, à la hauteur de l’affront que nous avons subi. Nous n’accepterons plus que de telles choses se reproduisent à Kolda. Nous avons alerté pour montrer au président de la République que nous sommes frustrés, indignés, face à cette situation qui, à la limite, humilie nos leaders et responsables politiques».
 
Ahmet COLY

Dans la même rubrique :