PRÉPARATIFS GAMOU DE NDIASSANE EDITION 2023 : Le ministre de l’Intérieur fait le procès des réseaux sociaux




 
 
 
A l’occasion du Crd consacrant la célébration du Gamou à Ndiassane, le ministre de l’Intérieur comme lors du Crd de Médina Baye est revenu sur la question des réseaux sociaux. Il a demandé aux religieux de reprendre la parole pour éveiller les jeunes qui n’ont d’activités que d’insulter dans les réseaux sociaux.
 
Après plusieurs heures qui ont été consacrées au Comité régional de développement pour le Gamou qui sera célébré à la cité religieuse de Ndiassane, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome. En faisant le résumé de la rencontre, il a réitéré son appel aux religieux de reprendre les enseignements du Prophète et de l’Islam en rappelant les jeunes qui infestent les réseaux sociaux les bons comportements des érudits. « Le phénomène des réseaux sociaux a pris une autre ampleur qui devrait être utile et servir. Mais d’aucuns l’utilisent pour cultiver la haine, le séparatisme… C’est pourquoi, les religieux doivent reprendre la parole. A un moment, personne ne pouvait louer les avancées et les bonnes actions du gouvernement par peur d’être vilipendé et traîné dans la boue dans les réseaux sociaux par les fossoyeurs de la République. C’est pourquoi il est important que vous reprenez la parole pour éveiller les consciences et réorienter les jeunes en désarroi. Aujourd’hui malheureusement, les concurrences se font dans le nombre de clics et vues dans les réseaux sociaux. Ce qui pousse les jeunes à s’adonner aux insultes. Nous vous invitons dans ce sens, car personne ne peut contrôler la conscience de qui que ce soit. Quelles que soient les restrictions, les consciences restent et demeurent libres. C’est pourquoi il faut reprendre les discussions et les enseignements de l’Islam », fustige le ministre de l’Intérieur.
Pour la première fois, le ministre s’est épanché sur le caractère républicain du président de la République. Antoine Diome se veut clair et invite les citoyens à cultiver le sens de la république et de la citoyenneté au service de la République, comme le veut et le souhaite le chef de l’Etat. Selon lui, « le Sénégal est un vrai Etat. Toutes les autorités qui incarnent l’Etat respectent l’institution. Le Président Macky Sall est un homme de synthèse de tous les présidents qui se sont succédé. Le président de la République est malheureusement inconnu des Sénégalais. C’est un homme qui a le Sénégal dans le cœur et s’est toujours investi pour le développement du Sénégal. Il faut qu’on utilise l’excellence et respecter le travail de son prochain. Il faut être grand et cultiver la grandeur dans ses actions et faits et gestes », rappelle Antoine Diome.
En somme, selon Antoine Diome, deux points, le matériel avec l’implication des services de l’Etat et l’autre, c’est la spiritualité. Ce sont ces deux points qui ont été évoqués ce jour au Crd. 95% des besoins ont été satisfaits. Le gouverneur continuera à suivre les travaux pour atteindre les 5% restants.
BMS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :