PREMIERS BARILS DU CHAMP SANGOMAR - CHERTÉ DE LA VIE : Ousmane Sonko annonce des mesures contre la cherté de la vie pour aujourd’hui et appelle à la vigilance et à la mise à contribution de l’IA dans gestion des hydrocarbures




 
 
 
Prenant la parole lors de cette réunion du Conseil des ministres, Ousmane Sonko a annoncé que mesures retenues pour la baisse du coût de la vie seront rendues publiques ce jeudi 13 juin 2024.
 
 
 
 
 
A l'entame de sa communication, le Premier ministre est revenu sur la nouvelle ère qui s'ouvre pour le Sénégal, avec l'extraction des premiers barils du champ pétrolier de Sangomar. A cet égard, il a rappelé que conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal, les ressources naturelles appartiennent au peuple et doivent être utilisées pour l'amélioration de ses conditions de vie. Sous ce rapport, le Gouvernement, dit-il, procédera à l'examen des perspectives et des défis que comporte une transition juste qui favoriserait le développement durable et inclusif, aux plans socioéconomique et environnemental. «Le Premier ministre a indiqué que la vigilance devra être de mise. Dans ce cadre, l'Intelligence artificielle sera mise à contribution pour l'amélioration de la gestion de ces ressources, notamment en matière de surveillance quantitative, de sécurisation de la production et de prévention des risques environnementaux», lit-on sur le communiqué du Conseil des ministres.
Abordant les mesures de baisse du coût de la vie, le Premier ministre a présenté au Conseil les résultats des concertations organisées avec l'ensemble des parties prenantes, dans l'objectif de soulager le budget des ménages les plus défavorisés tout en veillant à la soutenabilité budgétaire. «Ces mesures qui portent sur certaines denrées de première nécessité, renseigne le communiqué, des produits et services de grande consommation et la facilitation de l'accès au logement seront rendues publiques ce jeudi 13 juin 2024.»
Pour clore sa communication, le Premier ministre a fait part de la programmation de la première réunion du Comité interministériel sur la prévention et la sécurité routière ainsi que de la tenue des réunions préparatoires des Conseils interministériels consacrés respectivement à la situation des projets hydrauliques et aux infrastructures portuaires et maritimes.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :