A l’image de la capitale qui concentre 26% de l’électorat et dont les premières tendances lourdes sont favorables à Bassirou Diomaye Faye, les deux régions qui suivent en termes d’électorat, Thiès et Diourbel avec 14 et 9% sont dans la même lancée, avec parfois des scores fleuve. Ce qui place Diomaye Faye largement en tête du scrutin en attendant les autres résultats.
Au terme des dépouillements des différents bureaux et centres de vote, les premières tendances lourdes sorties des urnes penchent en faveur du candidat de la coalition Diomaye Président, en l’occurrence Bassirou Diomaye Diakhar Faye. En effet, à l’image de la capitale où Diomaye arrive largement en tête, le même constat a été fait dans les régions de Thiès et Diourbel qui ont plébiscité Bassirou Diomaye Faye. C’est ce qui ressort des résultats du centre de vote Malick Kaïré Diaw, dans la commune de Thiès Ouest, qui concentre 9 bureaux de vote. Dans tous ces bureaux, c’est Diomaye qui arrive largement en tête avec un écart de plus de 100 voix. Dans le bureau de vote du président de Rewmi, Idrissa Seck, c’est Bassirou Diomaye Faye qui a obtenu 161 voix contre 80 pour Amadou Ba. Idrissa Seck est arrivé loin derrière, en troisième position, avec 69 voix. Cette même tendance s’est confirmée dans la commune de Thiès Est, notamment le centre de vote Moda Kane totalise 19 bureaux de vote, tous remportés par Diomaye Faye avec plus de 100 voix d’écart par bureau. Par exemple, au bureau numéro 1, Diomaye a obtenu 216 voix contre 90 pour Amadou Ba ; dans le bureau 2, Diomaye a obtenu 201 voix contre 83 pour Amadou Ba ; dans les bureaux 3 et 4, Diomaye arrive en tête avec respectivement 190 et 179 voix contre 80 et 90 voix pour Amadou Ba. Dans le bureau 5, Diomaye a obtenu 195 voix contre 91 pour Amadou Ba.
Un autre centre témoin, Kaba Sall de Thiès Est a aussi révélé les mêmes tendances. Cette tendance s’est confirmée dans la commune de Mbour avec des résultats largement en faveur de Diomaye Faye. Par exemple au centre de vote Gaïndé Fatma, Diomaye arrive en tête avec 253 voix contre 80. Dans la commune de Malicounda, dans le bureau 4 du centre de vote de Pointe Sarène, Diomaye obtient 103 voix contre 84 pour Amadou Ba. A Ngaparou aussi, c’est Diomaye qui rafle la mise avec 2504 voix contre 1621 voix pour Amadou Ba. Diomaye Faye a aussi gagné son bureau de vote à Ndiaganiao avec 168 voix contre 88 pour Amadou Ba. Dans les communes de Pout et Keur Moussa, les tendances sont favorables à Bassirou Diomaye Faye. Par exemple, dans un bureau de vote du centre de vote Pout 1, c’est Diomaye qui vient en tête avec 225 voix contre 104. Dans le bureau 1 de Soune Sérère, dans la commune de Keur Moussa, Diomaye obtient 170 voix contre 60 pour Amadou Ba. Dans le bureau n° 2 Diomaye a obtenu 177 voix contre 45 pour Amadou Ba. Et, cette tendance a été observée dans les autres centres de vote de la commune. Suite à ces résultats aux allures de plébiscite, les militants de la coalition Diomaye Président se sont retrouvés dans ces différentes localités pour célébrer la victoire de leur candidat qui se dessine. C’est le cas à la place de France où les militants sont sortis en masse pour fêter cette victoire.
La région de Diourbel suit la cadence victorieuse
Cette spirale victorieuse s’est répandue dans la région de Diourbel, notamment dans les communes de Diourbel et Touba. Dans ces localités, c’est Bassirou Diomaye Faye qui arrive en tête, loin devant Amadou Ba. Dans le bureau numéro 1 du centre de vote Cheikh Ibra Fall, c’est Diomaye qui obtient 277 voix contre 57 pour Amadou Ba. A Darou Khoudoss où il y a 15 bureaux de vote, Diomaye a largement remporté tous les bureaux de vote avec 4355 voix contre 449 pour Amadou Ba. Au centre de vote de Ndam, tous les 87 bureaux de vote ont été remportés par Diomaye avec parfois un écart de plus de 200 voix. Par exemple, dans le bureau 21, Diomaye a obtenu 253 voix contre 21 pour Amadou Ba ; au bureau 83, Diomaye a obtenu 213 voix contre 19 pour Amadou Ba.
M. CISS