A moins d’un retournement de situation spectaculaire dans les toutes prochaines heures, Ziguinchor est en train de basculer et d’échapper à Abdoulaye Baldé. Des premières tendances après un scrutin qui s’est déroulé sans trop de problèmes majeurs, c’est Yewwi Askan Wi amené par Ousmane Sonko qui est en train de se détacher du lot. Baldé vient après. Le candidat du pouvoir a été battu jusque dans son bureau de vote.
Ousmane Sonko, prochain maire de Ziguinchor. Les choses semblent pliées. Selon les premières tendances en effet, le leader de Pastef gagne de loin les élections dans la capitale de la région sud. Par exemple, au bureau 3 de Lyndiane avec 503 inscrits, pour 213 suffrages valablement exprimés, Benoit Sambou a obtenu 20 voix, Sonko 153 voix et Abdoulaye Baldé 36 voix. Wallu Sénégal avec Toussaint Manga 04 voix. Au centre de vote Malick Fall où Benoit Sambou a voté, c’est également Ousmane Sonko qui vient en tête. Sur 232 suffrages valablement exprimés, le leader de Pastef a eu 103 voix, Benoit Sambou(50 voix), Baldé 67 voix…. Au centre Amadou Tidiane Dièye, deuxième centre le plus important du département, Sonko a obtenu 136 voix, Benoit Sambou 43, Baldé 86…. Des tendances lourdes avec des écarts de 55 voire 60 parfois même 100 voix dans les bureaux.
Abdoulaye Baldé a sauvé in extremis son bureau de vote en le gagnant, mais il n’a pas réussi à sauver son centre. Tout le contraire de Seydou Sané, qui a perdu et son bureau de vote et son centre de vote et le département. Au centre Moussa Barry où Doudou Ka a voté, l’Ucs Mbolo a réussi une prouesse.
C’est ainsi dans le département comme pour la commune de Ziguinchor.
Bignona : Yewwi de Ousmane Sonko rafle tout
A Bignona également, d’après ce qui ressort des premières tendances, c’est Yewwi askan wi également qui arrive largement en tête. Yewwi Askan vient loin devant Mamadou Lamine Keita, le maire sortant. C’est la même tendance dans les autres communes du Département. D’après ce qui se dessine, c’est une razzia qui se prépare. C’est le scénario de la présidentielle qui est en train de se dessiner à Ziguinchor.