PREMIÈRES PLUIES AU SÉNÉGAL : Beaucoup de localités sous les eaux avec beaucoup de dégâts




 
Dakar et beaucoup d’autres régions ont reçu leurs premieres pluies ce dimanche 7 juillet. Et malgré les opérations pré-hivernales opérées dans plusieurs zones, certains quartiers sont sous les eaux : Des inondations avec leurs lots de dégâts. Dakar, Kaolack, Touba et même Saint-Louis qui a été le théâtre d’opérations de Set Satal présidées par le Premier ministre n’a pas échappé aux inondations.
 
Comme l’avait annoncé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), de fortes pluies et des orages se sont abattus sur plusieurs parties du pays. Pour Dakar, c’est sur un rythme cascadé que les populations ont subi les premières gouttes d’eau. Le ciel a ouvert ses vannes sur la banlieue tôt dans la matinée avant que le centre-ville, Ouest-Foire, Yoff, Almadies n’aient pris le relais. L’abondance des pluies a vite placé certains quartiers sous les eaux. A Grand-Yoff des artères entières sont devenus impraticables pendant plusieurs heures, des propriétaires de véhicules qui n’arrivaient plus à avancer ont dû même abandonner leurs voitures au milieu de la route. À Cambérène, même si la situation a été moins catastrophique, la route était sous les eaux. C’était le même spectacle presque dans tous les quartiers traversés par le Brt. Les Bus Rapid Transit ont été mis à l’arrêt à cause de l’abondance des eaux sur le tracé.
A Grand Dakar, le pire a été évité après qu’un poteau électrique a pris feu. Heureusement, les soldats du feu ont vite pris en charge le problème. L’hôpital Philipe Senghor, L'avenue Bourguiba, Castors, Ouest Foire et beaucoup d’autres localités sont restées pendant plusieurs heures quasi-inaccessibles du fait de la présence des eaux de pluie.
 
Kaolack la première victime des inondations
 
Hors de Dakar, les eaux ont aussi sévi à Saint-Louis, Touba et Kaolack. Malgré les opérations pré-hivernales conduites par l’Office national de l’assainissement (Onas), certaines zones de ces régions n’ont pas échappé aux inondations.  Pour Saint-Louis, le quartier de Pikine tableau Walo a été le plus touché par les fortes pluies. Impossible pour les riverains de vaquer à leurs occupations sans patauger dans l’eau qui a envahi toutes les rues et ruelles.
Pour Kaolack, la situation s’est révélée tellement inquiétante que le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a décidé de s’y rendre. Des quartiers entiers plongés sous les eaux : Médina Mbaba, Thiofak, Parcelles Assainies, Fass Cheikh Tidiane, Passoire, Ndar Gou Ndaw, entre autres. Les populations ont été surprises par cette première importante pluie qui a causé beaucoup de dégâts, selon les habitants de ces quartiers, Kaolack est certes habituée aux problèmes d’inondations, mais c’est la première fois que les premières pluies ont eu cet impact. Ces derniers qui craignent que la situation empire demandent aux autorités locales et étatiques de trouver une solution dans les meilleurs délais.
 
Ndèye khady D. FALL
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :