PREMIÈRE SORTIE DU LEADER DU PRP DEPUIS LA PRÉSIDENTIELLE : Déthié Fall précise, lève toute équivoque et rejette toute calomnie vis-à-vis de sa personne




 
 
 
Autrefois proche des actuels tenants du pouvoir, le président du Parti républicain pour le progrès (Prp) semble de plus en plus éloigné de ses anciens partenaires politiques. Déthié Fall a animé hier une conférence de presse, «pour apporter des précisions, lever toute équivoque et rejeter toute calomnie vis-à-vis de sa personne». Dans ses propos, Déthié rappelle ses nombreuses années passées dans l’opposition, alors qu’il avait l’occasion de rejoindre dans le pouvoir d’alors. L’ancien parlementaire a balayé d’un revers de main «ces accusations sur son comportement supposé de traître», et réitéré son engagement politique au service des Sénégalais.
 
 
 
Déthié Fall est sorti de son silence pour «apporter des précisions, lever toute équivoque et rejeter toute calomnie vis-à-vis de sa personne». Face à la presse hier, Déthié Fall révèle : «il est évident que ces six derniers mois, je n’ai pas eu de contacts ni avec le Premier ministre Ousmane Sonko, ni avec le Président Bassirou Diomaye Faye et je comprends qu’ils ont de hautes responsabilités». Cependant, celui qui a rappelé s’être «farouchement opposé au régime du Président Macky Sall», affirme n’avoir «aucun problème avec le nouveau régime».
Il a expliqué que l’absence de contact avec ses anciens alliés l’a conduit à former la coalition «Samm Sa Kadu» avec d’autres partis de l’opposition. «A l’approche de la constitution des coalitions pour les législatives, les contacts avec Ousmane Sonko et le Pastef n’ont pas existé, les tentatives n’ont pas abouti et (…) nous avons naturellement travaillé à faire une jonction avec d’autres camarades qui étaient déjà ensemble pour voir comment avoir une liste», regrette l’ancien numéro 2 de Rewmi.
Selon lui, cette initiative vise à créer une alliance électorale permettant de défendre les préoccupations des Sénégalais. «Il n’y a aucune envie de faire mal, aucune envie de faire sombrer le travail de qui que ce soit. Nous avons entrepris cette démarche uniquement pour avoir cette représentation et avoir la possibilité de donner notre point de vue à l’Assemblée nationale», dit-il.
Répondant à ses détracteurs qui l’accusent d’avoir trahi Ousmane Sonko et son parti Pastef, Déthié Fall rejette. «Je suis loin d’un traître. Je n’ai jamais été en contact avec un fils de Macky Sall pour faire sombrer l’opposition. Certains manipulateurs sur les réseaux sociaux véhiculent des messages disant que Déthié Fall aurait comploté contre Ousmane Sonko. Pire, cette voix non identifiée sur les réseaux disait que je n’ai jamais rendu visite à Ousmane Sonko lorsqu’il était dans des difficultés. Ce qui est archifaux !», regrette Déthié Fall.  «Je me suis même rendu en prison pour le voir. Normalement, ce type de visite est limité à 20 minutes, mais nous avons discuté pendant 45 minutes», a expliqué Déthié Fall.
Déterminé à prouver sa bonne foi, Déthié Fall révèle qu’il a été approché le 20 mai 2023 par quelqu’un qui était prêt à financer ses activités politiques à condition de rencontrer Macky Sall, mais il a catégoriquement refusé et mis fin à l’entretien.
Toujours pour prouver jusqu’où il a assisté Ousmane Sonko dans ses projets politiques, l’ingénieur polytechnicien révèle : «Quand il a voulu mettre en place plusieurs listes pour les élections et qu’il avait besoin de députés, j’ai immédiatement mis à disposition l’un de mes collaborateurs pour l’aider. Je jure sur Dieu que mon engagement avec quelqu’un est toujours motivé par ses intérêts».
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :