PREMIERE JOURNEE DES ELIMINATOIRES DE LA CAN MAROC 2025 : Lions et Étalons pour la place de leader




 
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations pour la première fois de son histoire en 2021, le Sénégal rêve de remettre ça dans quelques mois au Maroc. Cela passe par une campagne de qualification réussie en vue de cette Can 2025. Premier adversaire au menu, le Burkina Faso, que le Sénégal reçoit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Can 2025, ce vendredi 6 septembre au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à 19h.
 
Impeccable lors de la phase de groupes de la dernière Coupe d'Afrique des nations, le Sénégal semblait idéalement parti pour conserver son titre. Et puis la Côte d'Ivoire, pays organisateur, est passée par là, se réveillant au meilleur des moments (pour elle), en huitième de finale. Frustrés, les Sénégalais ont plutôt bien réagi lors du début des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Néanmoins, deuxièmes de leur poule derrière le Soudan, les Lions de la Teranga devront terminer le travail. En attendant, ils s'apprêtent à entamer les éliminatoires de la Can 2025. Avec pour premier obstacle le Burkina Faso, huitième-de-finaliste de la dernière édition.
À l’instar de plusieurs autres déceptions de la dernière Can 2023, le Sénégal veut effacer son ardoise lors de la prochaine édition prévue au Maroc. Attendus au tournant par les supporters, les Lions seraient bien inspirés de démarrer ces éliminatoires par un succès qui les placerait en tête du groupe L en compagnie du Burundi, tombeur du Malawi (2-3) jeudi.
À ce titre, la bande au capitaine Koulibaly doit s’imposer face aux Étalons du Burkina Faso, revanchards eux aussi après l’échec en Côte d’Ivoire (sortis en huitièmes de finale). Sans leur attaquant vedette Bertrand Traoré, une nouvelle fois laissé de côté, Dango Ouattara et compagnie auront fort à faire avec des Lions reprenant du poil de la bête.
En effet, les champions d’Afrique 2021 n’ont plus perdu depuis la sortie prématurée à la Can. De leur côté, les Burkinabè sont englués dans une mauvaise dynamique avec zéro victoire sur leurs six dernières sorties. Et ce, sans pouvoir garder leurs cages inviolées. Loin d’être rassurant, sachant que lors de leur dernière confrontation en février 2022 à la Can 2021, ce sont les futurs champions qui s’étaient imposés 1-3.
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :