PREMIÈRE DÉCLARATION APRÈS L'ÉLARGISSEMENT DE PRISON : Toussaint Manga et Pape Abdoulaye Touré durcissent le ton




 
 
 
Dès leur sortie de prison, ils ont durci le ton de la communication. Toussaint Manga et Pape Abdoulaye Touré promettent de durcir le combat, quitte à retourner en prison à cause de la lutte pour la consolidation de la démocratie au Sénégal.
 
 
 
Élargis de prison sous le bénéfice de la liberté provisoire, des détenus dits «détenus politiques» ont recouvré la liberté hier dans l’après-midi. Ils sont une vingtaine pour le premier lot à être libérés. Le discours n’a pas varié. Au contraire, ils ont musclé leur propos. Le docteur Toussaint Manga, habillé d’un pullover, a perdu du poids en prison. Sa première déclaration est frontale. Il a insisté sur la consolidation du projet de Pastef. «On ne regrette rien de ce qu’on a fait pour être emprisonné. On a été arbitrairement incarcéré. On n’est pas plus valeureux que ceux qui ont perdu la vie en défendant le projet. D’ailleurs, nous nous inclinons devant la mémoire des trois jeunes tués récemment. La lutte pour la démocratie n’a pas de prix. Nous nous battrons à tout prix pour l’instauration du projet quitte à retourner en prison. Tant qu’ils ne se lassent pas, nous ferons toujours face. Le combat continue et l’engagement s’est renforcé davantage. Je passe de 50 à 200% d’engagement», lance le médecin.
Toussaint Manga de poursuivre: «nous avons vu votre détermination et engagement pour notre libération. Nous vous en remercions énormément». Il ne s’est pas empêché de chahuter son compère détenu Pape Abdoulaye Touré : «tu as pris du poids là. Ta vie carcérale t’a porté bonheur».
Pour sa part, l’étudiant Pape Abdoulaye Touré confirme le médecin dans ses propos. «Nous rendons grâce à Dieu. Mais nous allons continuer le combat. Au passage, nous prions qu’Ousmane Sonko ainsi que tous les autres détenus politiques recouvrent la liberté. Nous présentons nos condoléances aux familles des disparus. Nous ferons une large communication les jours à venir», dit ce jeune membre de Frapp et du F24. Le maître-mot vis-à-vis des autres détenus pas encore libérés est le même qu’avec Toussaint. «Restez forts, nous vaincrons. Le combat continue et les coupables seront traqués jusqu’à leur dernière course», promet l’étudiant.
Pour rappel, Toussaint Manga a été inculpé par le juge Mamadou Seck pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique». Quant à Pape Abdoulaye Touré, il est inculpé pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses.
Il faut signaler qu’ils ne sont pas les seuls à bénéficier d'une liberté provisoire. Ils sont une vingtaine à recouvrer la liberté : Anta Laye Fall ; Pape Abdoulaye Touré ; Yarga Sy (Ex-Pastef) ; Dr. Toussaint Manga (Ex-Pastef) ; Abdou Karim Guèye (Nittu Dëg) ; Dr Seydou Diallo (Ex-Pastef) ; Oustaz Assane Seck (Sen Tv) ; Aliou Sané (coordonnateur du mouvement Y’en a marre) ; Djamil Sané (maire des Parcelles Assainies) ; Cheikh Oumar Diagne (président du parti Rassemblement pour la Vérité), le rappeur Nit Doff, Cheikh Oumar Bamba Diop (ex-Pastef), Fadilou Keita (Ex-Pastef). Vito Master Diouf ; Siir Tige Yam ; Babacar Mbaye Samb (Ex-Pastef); Madior Loum (Coordonnateur JPS, Mbao), Olivier Boucal.
 
Baye Modou Sarr
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :