C’est désormais devenu une tendance sur la scène politique sénégalaise et les leaders gagneraient à vite l’assimiler : «ce n’est parce que tu pars que nous allons te suivre». En effet, les militants engagés, de plus en plus, n’acceptent plus le suivisme. Mieux, ils prennent leurs distances quand leurs leaders s’écartent des idéaux qui ont scellé leur compagnonnage.
Le ralliement du Dr Cheikh Tidiane Gadio à la majorité présidentielle avait été chanté par des pontes du régime, comme s’il s’agissait d’une belle victoire politique. Mais, c’est à se demander si l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise ne rejoint pas le Benno les mains vides. En tout cas, ça commence à lâcher celui-ci que beaucoup avaient décrit comme ultraconservateur des valeurs et idéologie en politique. A tort. Parmi les départs, la coordinatrice de son parti au Canada, Bintou Diallo.
«Je ne peux pas endosser la politique prédatrice du candidat Macky Sall»
En effet Cheikh Tidiane Gadio ne pourra pas compter sur la dynamique Bintou Diallo, cette Sénégalaise établie au Canada où elle est l'une des porte-voix de l'opposition locale. «Comme tout le monde, j'ai pris connaissance de la décision du Mpcl de soutenir la candidature de Macky Sall pour les élections présidentielles de 2019 (...) J'ai décidé de démissionner du Mpcl car politiquement, je ne peux pas endosser la politique prédatrice du candidat Macky Sall et pour bien d'autres raisons. Ainsi, mon compagnonnage avec le Mpcl s'arrête là. J'ai pris le temps d'en parler avec le chef du mouvement Mpcl, Cheikh Tidiane Gadio, un homme que je respecte beaucoup et avec qui j'ai cheminé pas mal d'années», a posté sur Facebook la coordonnatrice au Canada du mouvement dirigé par Gadio.
Connue pour son engagement politique et patriotique au Canada, Bintou Diallo est, en effet, très active dans la défense des intérêts des citoyens sénégalais au niveau de ce pays de l’Amérique du Nord. Elle fut notamment la suppléante du candidat indépendant Dame Babou, dans le département Amérique du Nord (Usa et Canada), lors des Législatives de 2017. Aussi, elle avait beaucoup fait parler d’elle en dénonçant la «discrimination» au profit de l'Alliance pour la République (Apr) dans la distribution des cartes d'électeurs aux Sénégalais du Canada.
C’est dire que l’ancien ministre vient de perdre un poids lourd au niveau des Sénégalais de la diaspora.
Les militants de Sonko la draguent
À l’annonce de sa démission, des Sénégalais établis au niveau du Canada ont pris d’assaut son post pour la féliciter. «Tu as parfaitement raison. Dans la vie, il faut être toujours à côté des personnes qui ont la dignité et la valeur. Tu as pris la bonne décision», commente Do Sagna. Alors que celui-ci, apparemment militant de Pastef (parti arrivé premier au Canada lors des dernières législatives, ndlr) l’invite à rejoindre les troupes de Ousmane Sonko.
Sidy Djimby NDAO