PREMIERE APPARITION DU LEADER DE LA COALITION AND BEESAL SENEGAL : Abdoulaye Sylla nie en bloc les accusations de l'Etat, charge le nouveau régime et décline sa feuille de route




 
Les visages de la coalition And Beesal Sénégal sont connus. Abdoulaye Sylla, qui a fait son apparition publique pour la première fois, a réuni du beau monde dans un hôtel de la place. Des artistes, aux lutteurs, en passant les stars du petit écran, sans parler des influenceurs, Abdoulaye Sylla a réussi son pari. Le leader de ladite coalition a nié en bloc les accusations de l'Etat du Sénégal sur l'or et les espèces versées dans un compte.
 
Bécaye Mbaye, Doudou Ndiaye Mbengue, Ngaaka Blindé, Jahman X Press, Boy Niang 2, Dj Rakhou, des influenceurs, des griots, un monde fou dont la majorité n'a pas pu accéder à la salle, l'hôtel qui accueillait l'évènement a été dépassé hier. "Quand j'avais 11 ans, je n'avais qu'un seul rêve, c'est d'être multimilliardaire", a raconté Abdoulaye Sylla, pour démontrer qu'il s'est toujours fixé des ambitions pas du tout simples, mais qu'il a réussi à atteindre à force d'abnégation et de sacrifice. Devant une assistance toute ouïe, Abdoulaye Sylla a mis les points sur les «i». "Chaque jour, j'entends des accusations sordides sur ma personne. J'ai quitté le Sénégal en 2020, car je faisais face à des difficultés et des pièges, pour un chef d'entreprise qui a 2000 emplois avec un chiffre d'affaires de 52 milliards et un carnet de commande de 350 milliards", dit-il. Et d'ajouter : "des gens se sont levés pour m'éliminer et récupérer mes marchés. C'est ainsi que j'ai décidé d'aller dans ma maison à New York, car ils avaient détruit ma maison à Saly".
Poursuivant son récit, il souligne qu'en 2022, à son retour, sa société faisait face à des difficultés, car, "les gens voulaient la fermer. Mais j'ai pu payer l'ensemble de mes dettes et des salaires pour un montant de 2 milliards 600 millions". 
En faisant appel au secteur privé, il a confié qu'il a les mêmes problèmes que ses confrères de ce secteur. "Il y a une pression fiscale terrible alors que trop d'impôt tue l'impôt", dit-il.
Pour Abdoulaye Sylla, des gens veulent sa peau avec l'accusation concernant l'or sorti du Sénégal. "Nous sommes dans des détails et cela ne fait pas avancer un pays. Comment accuser une personne d'avoir sorti de l'or, alors que la personne n'est même pas au Sénégal ? En plus, avec les restrictions en France, ils m'ont accusé d'avoir versé 2 millions d'euros en espèces dans une banque. Si certains avaient une expérience de l'Etat, ils allaient déchirer ce papier et le mettre à la poubelle dès qu’il leur a été présenté. Mais ils voulaient salir mon image", nie ainsi Abdoulaye Sylla. Qui ajoute : "Bala ngaa Jubanti, na nga Jub" (avant de redresser, il faut être honnête).
 
Abdoulaye Sylla et sa candidature présidentielle rejetée
 
Le leader de And Beesal Senegaal est revenu sur sa candidature rejetée à l'élection présidentielle passée. "J'avais pris la décision de me présenter à l'élection présidentielle. Mon souci premier était de participer à un autre niveau et encore plus activement à la vie publique de mon pays pour contribuer à impulser une nouvelle dynamique politique dans un Sénégal à la croisée des chemins. Il s'est passé ce qui s'est passé, avec des obstacles dressés devant moi pour m'empêcher de participer au processus".
Ensuite, il a abordé les prochaines élections législatives. Pour lui, ce sont ces élections qui représentent le deuxième tour de l'élection présidentielle. "Aujourd'hui, la présidentielle est derrière, mais dans quelques semaines, une autre échéance tout aussi importante que la précédente. Il s'agira d'élire de nouveaux députés qui auront comme mission de voter des lois, de contrôler l'action du gouvernement, mais aussi et surtout d’être la voix de millions de Sénégalais", dit-il. Et d'ajouter : "en m'engageant comme tête de liste de la coalition And Beesal Sénégal, je veux servir mon pays comme je l'ai toujours fait. Je veux plus que jamais défendre et plus énergiquement un idéal de transformation sociale et de progrès économique, à partir de mon expérience, de mon vécu et de ma conviction selon laquelle le secteur privé doit impérativement être l'une des clés majeures de notre développement. Je veux mettre mon expérience d'opérateur économique au service de la création d'emplois, de la création de valeur ajoutée, de la création de richesse distribuée pour donner à notre jeunesse non pas que des mots et des paroles futiles, mais les moyens de sa dignité et de son sens de la responsabilité pour contribuer à bâtir notre pays".
Enfin, il a dessiné les contours de ce que serait l'hémicycle avec sa coalition. Pour Abdoulaye Sylla, "une fois la majorité obtenue, ce sera une Assemblée nationale de rupture et de type nouveau, nous défendrons la liberté d'entreprendre dans la sérénité et dans le respect. Nous montrerons le chemin de la croissance et de l'équité et de l'inclusivité".
 
Mounirou Sy accuse Sonko d'avoir violé la loi électorale
 
"La tromperie, la roublardise ou les paroles en l'air ne peuvent pas développer ce pays. Il faut des actes et ce monsieur en face de vous est un homme d'action. Il a fait des actes pour son pays sans rien attendre en retour. Donc ce n'est pas un homme politique qui attend de briguer le suffrage des Sénégalais pour faire quelque chose pour son pays. Il s'est tellement investi pour son pays", témoigne le directeur de campagne de la coalition And Beesal Sénégal, Mounirou Sy. Qui ajoute : "ceux qui sont dehors sont plus nombreux que ceux qui sont à l'intérieur de la salle. Ce qui démontre que si nous avions loué le stade, on allait le remplir, mais nous sommes en précampagne. Nous sommes des légalistes et la loi a dit que toute personne qui est en précampagne ne doit pas aller dans un lieu public pour faire de la propagande. Ceux qui l'ont fait ont violé la loi électorale".   
Mounirou Sy d'ajouter que pour la campagne, ils vont "opter pour la proximité, afin d'expliquer aux Sénégalais qui est Abdoulaye Sylla et ce qu'il a fait pour la population depuis le plus grand centre de dialyse du pays, les soutiens aux femmes, aux familles religieuses, entre autres".
Pour sa part, Fatoumata Niang, présidente de la commission communication, au nom des partis alliés, dit partager la vision de Mounirou Sy pour le Sénégal en sa qualité de champion économique. "Il s'agit d'autonomisation des femmes, l'emploi des jeunes avec plus de 2000 emplois directs et indirects sous sa coupole. Abdoulaye Sylla nous invite à porter la volonté des Sénégalais à l'Assemblée et non dans la politique de division".
 
Serigne Mbacké Ndiaye et l'affaire Cheikh Oumar Diagne
 
Serigne Mbacké Ndiaye a lancé un appel à ceux qui devraient être investis et qui ne le sont pas afin qu'ils comprennent que le combat reste le même et la victoire sera celle de la coalition ; pas des investis sur les listes. Selon lui, "le Sénégal traverse une crise de valeurs. Les jeunes se cachent derrière les ordinateurs pour insulter les hommes religieux, entre autres. Si une personne nommée a le courage de dire du mal de Serigne Touba et de rester à son poste, c'est que les autorités sont de mèche".
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :