Macky Sall n’a pas caché sa joie suite au sacre de l’équipe nationale. Une victoire historique du football sénégalais qui, dit-il, depuis 60 ans, est à la recherche du trophée continental. Aussi, a-t-il décidé d’annuler sa visite officielle aux Comores, de retourner sur Dakar pour accueillir les Lions, aujourd’hui à 13 heures à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Mieux,il va recevoir les Lions demain au Palais pour les décorer, de l’Ordre national du Lion.
Depuis la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, dans le cadre de la 35e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de de gouvernement de l’Union africaine, le Président Macky Sall a vécu en direct le premier sacre continental des Lions de la Téranga à Yaoundé. Il a regardé le match avec les membres de sa délégation composée, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, Me Aïssata Tall Sall, Oumar Demba Ba, conseiller diplomatique, Seydou Guèye, Me Djibril War, Racine Talla…. Au terme de la rencontre, le chef de l’Etat n’a pas caché sa joie. «C’est une victoire historique, cette victoire du football sénégalais qui, depuis 60 ans, est à la recherche du trophée continental. Eh bien, cette jeunesse, cette génération est entrée dans l’histoire ; dans la grande histoire», s’est réjoui le chef de l’Etat qui n’a pas manqué de féliciter, dans la foulée, les Lions et l’encadrement technique. «Bravo aux Lions, bravo à Aliou Cissé, bravo à la fédération sénégalaise de football. Nous sommes contents et fiers. Vous l’avez fait. Vous vous êtes battus pour ramener le trophée», ajoute Macky Sall.
«Sadio Mané est un seigneur du football»
Cependant, avant la délivrance, le chef de l’Etat avoue avoir passé par toutes les émotions. «Le pénalty raté par Sadio Mané nous a complètement déstabilisés ; donc, c’est avec beaucoup de stress que j’ai suivi le match. Et, quand il s’est agi des tirs au but, je disais que c’était foutu. Mais par la grâce de Dieu, par le talent de nos joueurs, leur maitrise du ballon, ils l’ont fait», exulte le Président Sall, persuadé que Sadio Mané est un «seigneur du football. Il a battu aujourd’hui son coéquipier de Liverpool, Mouhamed Salah qui est un grand joueur. Bravo à Sadio, à toute l’équipe, au coach, à l’encadrement, à la fédération, aux supporters, au peuple et à l’Etat qui a beaucoup misé sur l’équipe. C’est pour dire que c’est la victoire du peuple sénégalais qui a accompagné et qui a prié pour le sacre final», précise Macky Sall.
Macky Sall annule sa visite officielle aux Comores, rentre sur Dakar pour accueillir les Lions à 13h
Avec cette première victoire historique, l’agenda du Président Macky Sall se trouve tout chamboulé. Alors qu’il devait se rendre (aujourd’hui) à Moroni (Comores), le chef de l’Etat a décidé de rejoindre la capitale sénégalaise pour accueillir les Lions victorieux. Une éventualité qu’il avait déjà intégrée et en avait parlé au président Azali Assoumani. Ainsi, c’est tout le peuple sénégalais qui sera mobilisé pour accueillir avec le chef de l’Etat les Lions. Une arrivée prévue aujourd’hui à 13 heuresà l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Ce n’est pas tout puisque le chef de l’Etat va encore recevoir la bande à Sadio Mané au palais de la République mardi pour les élever au dans l’Ordre national du Lion. C’est sûr qu’il va exploser la tirelire pour récompenser les Lions de ce sacre historique. Comme l’avait dit l’ancien Président Abdou Diouf «ku def lu rëy am lu rëy».
M. CISS