À une semaine jour pour jour de leur entrée en lice dans la Coupe du monde face aux Pays Bas, les Lions du Sénégal ont tenu leur première séance d’entraînement hier à Doha. Un échauffement suivi de quelques touches de balle, en compagnie des cadres du staff technique était au menu à Duhail Handball Sports Hall.
La sélection sénégalaise est bien à fond dans son premier objectif : celui de se mettre dans de bonnes conditions, dans la perspective du premier match face aux Pays-Bas. Le groupe est pour le moment incomplet et sera complété par d’autres arrivées annoncées pour ce lundi. Sadio Mané est logiquement absent de cette séance. Blessé, l’attaquant est resté à Munich pour d’autres examens médicaux, avant de rejoindre ses coéquipiers.
Arrivés à Doha dans la nuit de dimanche à lundi, les Lions de la Téranga ont effectué ce lundi leur première séance d'entraînement en prélude à la Coupe du monde de football qui débute dimanche prochain.Les Lions ont procédé à un échauffement suivi de quelques touches de balle, en compagnie des cadres du staff technique.
Aliou Cissé joue avec les jeunes
Pour détendre l’atmosphère, le sélectionneur des Lions a même participé à des jeux de taureau avec quelques Lions avant le démarrage de la séance d'entraînement. Dans un coin du terrain, El Hadji Ousseynou Diouf était avec Loum Ndiaye, Iliman Ndiaye, Pape Matar Sarr et Nicolas Jackson. Ils jouaient à une touche de balle avec un joker au milieu. Aliou Cissé a démontré qu’il n’a pas perdu ses belles touches de balle devant ces jeunes Lions. Tout le monde, même le double Ballon d’or, est rentré au milieu sauf Cissé qui a toujours joué simple.
Boulaye Dia, Pathé Ciss présents au premier galop
Des accolades et plein de sourires ont accueilli Boulaye Dia et Pathé Ciss qui ont rejoint leurs coéquipiers à la séance d'entraînement hier soir. Parmi les 10 absents du vol de départ, ils ont été les premiers à rejoindre la tanière hier. Si Pathé Ciss a rejoint la mêlée dès son arrivée, Boulaye Dia, lui, n’a pas participé aux ateliers. Il a fait plusieurs tours de terrain avec El Hadji Diouf et Tony Sylva.
On réveille les muscles
Pendant ce temps, les autres étaient en discussion avec le reste du staff technique. Détendus, les Lions l’étaient. On chantonnait, on chahutait, avant de passer au tapis. Des exercices de gainage et abdos pendant un certain temps ont ouvert le galop de Lions, hier. Puis ils ont rejoint le gazon pour des tours au petit trot. Avec Teddy Pellerin, le préparateur physique de l’équipe nationale, les ateliers ont démarré avec un travail de musculation debout et au sol avec des élastiques aux genoux. Le réveil musculaire était garanti avec des ateliers d’étirement et de tir sur le ballon avec un seul pied au sol pendant quelques secondes. Il s’ensuivit des courses chronométrées et des passes de balles entre binômes. Même les gardiens de but ont effectué les mêmes exercices que les joueurs de champ. De quoi mettre une certaine chaleur sous les tenues d'entraînement.
Les Lions avec de nouveaux équipements loisirs
Alors que la Coupe du monde donnera son coup d'envoi dans maintenant moins d’une semaine (Du 20 novembre au 18 décembre 2022), les tuniques des sélections nationales se sont dévoilées. Après les maillots officiels pour les matchs, les Lions ont de nouvelles tenues d’entrainement. En effet, les protégés du coach Aliou Cissé ont arboré hier des maillots loisirs différents de ceux qu’ils avaient récemment. Ils sont de couleurs jaunes, moins foncés que les précédents et plus légers à première vue. Une bande noire en forme de V imprimé sur les avant-bras, les maillots étaient assortis à des shorts noirs. Ceux des gardiens étaient par contre en vert clair avec les mêmes shorts noirs. On y voyait aussi les logos des sponsors et partenaires de la Fsf.