PREMIER FORUM A LOUGA: La Convergence pour le renouveau du basket-ball sénégalais pose ses premiers actes



 
Premier acte posé samedi. La Convergence pour le renouveau du basket-ball sénégalais (Crbs) a organisé son premier forum dans la région de Louga. Une rencontre qui a mobilisé un grand nombre d’acteurs, notamment des présidents de clubs.
 
La Crbs reste donc sur sa lancée et se veut être un «espace de veille, d’alerte et de propositions, sentinelle de la bonne marche du basketball, qui n’a ni président, ni coordonnateur, ni dirigeant pour être assimilée à une structure a fortiori parallèle». A l’issue de ce forum organisé dans la région de Louga, samedi dernier, la Crbs a déclaré que la «Fsbb est l’émanation des clubs, elle a ainsi dans un souci de transparence un devoir d’informations envers ses membres». Ces responsables qui font vivre leurs clubs «sans aucun appui de la Fédération», accompagnés des anciens internationaux, coachs, sympathisants et personnes ressources amoureuses du basketball, ont usé de leur droit le plus élémentaire de mettre en commun leurs idées, de réunir leurs doléances, pour donner leurs avis sur la marche du basketball national. «Aujourd’hui, le basket sénégalais se meurt à petit feu dans une régression abyssale. Les championnats de D1 et D2 sont mal organisés parce que réduits à une oligarchie composée de quelques clubs qui sont assurés, suivant une méthode de l’entre-soi, de la rotation des titres entre eux, pas de façon loyale, mais au nom du favoritisme et de l’impunité totale». 
Poursuivant sur le plan juridique, la Crbs confie que «la Fédération interprète abusivement les textes pour couper l’herbe sous le pied à tout club qui s’arrangerait à vouloir bousculer la hiérarchie ou voler la vedette aux quelques privilégiés. L’exemple patent de Saint-Louis Basket Club est là, qui s’est vu priver d’un président capable de les replacer sur orbite dans le gotha du basketball national et africain, en prenant des sanctions injustifiées contre son président M. Baba Tandian».
 
Les propositions de la Crbs à la Fsbb 
 
Face à tous ces «griefs», la Convergence pour le renouveau du basket-ball sénégalais, à l’issue du forum de Louga, propose, entre autres : la promotion de l’éducation et la conscientisation des jeunes par le sport ; la reddition par des comptes certifiés de la gestion 2018-2019 et le bilan de l’Afrobasket 2019 ; le respect des textes réglementaires et une non-modification de la disposition sur la limitation des mandats, non à un troisième mandat ; une plus grande diligence, équité et célérité dans le traitement des recours, réserves, évocations et saisines formulés par les clubs ; mettre fin à la discrimination et à l’impunité par le respect de l’égale dignité de tous les clubs ; l’équité et la transparence dans la gestion des affaires fédérales. 
La Crbs opte pour l’organisation régulière d’assemblées générales d’information et des autres instances ; de faire renaître la petite catégorie et le basket-ball de masse (festival mini-basket, Camps zonaux, etc.) ; d’instaurer une communication plus fluide et juste entre la fédération, les clubs et les acteurs et de rationaliser les indemnités de représentation des délégués fédéraux pour des économies au profit des clubs, des ligues et de la petite catégorie. Une mise en place d’une charte d’éthique et de déontologie, de la remédiation à l’absence de subventions aux Ligues, de la promotion  de la formation continue des cadres, de la création d’une Commission nationale de détection des jeunes, d’établir une programmation datée en D1 et en D2, avec un championnat régulier en 2ème Division, de la création des championnats régionaux dans toutes les catégories, organiser des tournois de jeunes et un festival mini-basket régulièrement, font aussi partie des doléances de la Crbs. Il faudra pour la Crbs : procéder à l’identification et le recensement de toutes les écoles de basket-ball et centres de formation, revoir à la hausse les indemnités de transport remises aux équipes lors des matchs, corriger les lenteurs dans le traitement des licences et mettre en place un système de gestion numérisée, enlever du fichier national les équipes créées à des fins purement électoralistes, pour rationaliser les éventuelles allocations de ressources. Ceci en mettant un cahier de charges rigoureux pour les affiliations et ré-affiliations et enfin mettre en place un projet d’amélioration des infrastructures.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :