PR MOUSSA DIAW ANALYSTE POLITIQUE : «Cette sortie de Waly Diouf Bodian pourrait être un véritable frein à l’élan d’Amadou Ba»




 
Si beaucoup ont analysé la dernière sortie de Waly Diouf Bodian à propos des opposants milliardaires au nouveau régime, comme une bourde, le professeur Moussa Diaw pense le contraire. «On pourrait bien être tenté de penser que cette déclaration joue contre lui, parce que Ousmane Sonko pourrait ne pas apprécier, mais attention, on est en politique, tout acte posé revêt un sens», a commenté l’analyste politique. Dans son appréciation de la situation, ce dernier pense que Waly Diouf Bodian a bien calculé son coup, dans la mesure où cette sortie remet le curseur sur le débat de la fortune des pontes de l’ancien régime, Amadou Ba y compris. «On annonce depuis son retour une déclaration du candidat de Benno à la présidentielle. Personne ne sait de quoi il va parler, alors cette sortie de Waly Diouf Bodian pourrait être un véritable frein à l’élan d’Amadou Ba», fait-il noter.
Ceux qui pensent que cela pourrait être une brèche pour Amadou Ba et les responsables de Benno, dans laquelle ils peuvent s’engouffrer et dézinguer le régime en place, oublient, selon le Pr Diaw, que Diomaye et Sonko sont en état de grâce actuellement. «Toute critique venant d’un opposant pourrait être considéré comme infondée. Il faudra à cette opposition au moins une à deux année(s) de gouvernance du régime actuel pour pouvoir apprécier objectivement le travail abattu par rapport aux engagements sur le foncier, la baisse du prix des denrées, l’indépendance de la justice etc.», déclare l’enseignant en science politique.
Il pense surtout que l’opposition, dans l’état actuel des choses, est à refaire : «le score de certains à la présidentielle ne leur donne plus aucune légitimité. Et pour Benno, l’existence des rapports des corps de contrôle ne lui est pas du tout favorable. Et cette déclaration de Waly Bodian rappelant qu’il est inadmissible de laisser des opposants milliardaires vaquer à leurs occupations, vient remettre une couche sur la conscience des populations», souligne-t-il.
D’après ce dernier, le Président Macky Sall pourrait peut-être peser lourd sur la balance, mais le fait qu’il se soit installé à l’étranger va amoindrir ses chances, parce que, explique-t-il, il est quasi impossible de diriger convenablement un parti politique depuis l’étranger ; la situation du Parti démocratique sénégalais en est une parfaite illustration.
 
Nd. Kh. D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :