Déféré depuis avant-hier, Samuel Sarr attend toujours d’être fixé sur son sort. Hier, et pour la deuxième fois, il a fait l’objet d’un retour de Parquet. En fait, l’ancien ministre de l’Énergie sous Abdoulaye Wade veut éviter la prison. Il faut dire que son emprisonnement n’est dans l’intérêt de personne et pourrait plomber le projet de centrale à gaz, tant désiré par le Sénégal. La recherche d’une solution est donc la cause du retour de Parquet. Le face-à-face avec le juge du deuxième cabinet se fera peut-être aujourd’hui. Par ailleurs, Samuel Sarr qui a déposé une plainte pour faux et usage de faux contre Moustapha Ndiaye attend que le Procureur y donne une suite.
A la suite d’un bras de fer entre actionnaires de la société West African Energy, Samuel Sarr est tombé. Du moins, c’est la plainte de son adversaire Moustapha Ndiaye qui a été diligentée, en premier, par le Procureur qui a demandé son arrestation et qu’il soit ensuite déféré. C’est ce qui a été fait. Depuis lundi, l’ancien ministre de l’Énergie a été conduit au palais de justice, mais il n’est toujours pas fixé sur son sort. Le Procureur qui a donné suite à la plainte de Moustapha Ndiaye qui reproche à Samuel Sarr le délit d’abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de nos francs, a confié le dossier au juge du deuxième cabinet d’instruction. Mais, hier, l’ancien ministre de l’Énergie sous Abdoulaye Wade n’a pas fait face au magistrat instructeur. Samuel Sarr veut éviter la prison et il est à la cherche d’une solution. Il a eu donc l’accord du juge qui a renvoyé la première audition à aujourd’hui. Il faut dire que l’emprisonnement de l’ancien ministre de l’Énergie ne profite à personne et pourrait plomber la réalisation du projet de la Centrale à gaz qui est réalisée à environ 95%, selon notre source. En tout cas, pour le délit d’abus de biens sociaux, le mis en cause nie les faits. Il a joint, à ses dénégations, des documents pour s’expliquer.
Le voyage de Samuel considéré comme un défi à la justice ?
Faut-il le souligner, la mise en branle du dossier Samuel Sarr semble être, en partie, provoquée par son attitude lui-même vis-à-vis de l’autorité judiciaire. Tout au moins, il semble que le Procureur Ibrahima Ndoye n’a pas aimé le comportement de Samuel Sarr qui aurait, pour lui, défier son autorité en quittant le pays, alors qu’il fait l’objet d’une interdiction de sortie. Seulement, les conseils de l’ancien ministre ont fait noter qu’au moment où il quittait le pays, il n’était pas au courant de cette interdiction et qu’il avait même informé les gendarmes qu’il devait voyager avec le Directeur général de la Senelec et que ces derniers ne lui ont rien dit. Mais, il est clair que Ibrahima Ndoye n’a pas cru à cet argument de défense.
La plainte contre Moustapha Ndiaye
Quid, maintenant, de la plainte de Samuel Sarr contre Moustapha Ndiaye ? Car l’ancien ministre de l’Énergie a bien déposé une plainte contre son adversaire du moment et que même le Procureur a transmis la plainte à la Section de Recherches. Selon Samuel Sarr, Moustapha Ndiaye est coupable des délits de faux et usage de faux en écritures privées et usurpation de fonction. Ancien président du Conseil d’administration, Moustapha Ndiaye ne l’était plus au moment où il déposait la plainte, selon lui. A en croire ses conseils, les deux plaintes devraient être jointes. Pour qui connait Ibrahima Ndoye, l’on ne doute pas qu’il donnera bien une suite à cette plainte, une fois que le rapport des enquêteurs lui sera remis.
Alassane DRAME