Faisant sa communication à la suite du président de la République, le Premier ministre, a d’abord félicité le président de la République pour la pertinence de son message délivré lors de l'Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies. Ousmane Sonko a ensuite évoqué «l’étendue des dérives ressorties de l'état des lieux de la gestion du régime sortant». A cet égard, il a demandé au ministre des Finances et du Budget et au ministre de l'Economie de prendre les dispositions appropriées à cet effet, en relation notamment avec le Fonds monétaire international (Fmi).
Au début de sa communication, le Premier ministre a, d'emblée, adressé au Président de la République, au nom du Gouvernement, ses félicitations pour la pertinence de son message délivré lors de l'Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies et les retombées positives attendues des audiences accordées à diverses personnalités et des visites effectuées dans certaines structures lors de son séjour aux États-Unis d'Amérique.
Par ailleurs, le Premier ministre est revenu sur la situation de référence des finances publiques dévoilée lors du point de presse qu'il a tenu le jeudi 26 septembre 2024. Le Premier ministre s'est appesanti sur la priorité que représente, pour le Gouvernement, le rétablissement, dans des délais raisonnables, d'une saine gestion des finances publiques, au regard de l'étendue des dérives ressorties de l'état des lieux de la gestion du régime sortant. «A cet égard, il a demandé au ministre des Finances et du Budget et au ministre de l'Economie, de prendre les dispositions appropriées à cet effet, en relation notamment avec le Fonds monétaire international (Fmi)», rapporte le communiqué. Sonko a ensuite informé le conseil des dispositions prises pour la bonne tenue, le 14 juillet 2024 (14 octobre), de la cérémonie présidée par le chef de l'Etat, consacrée à la publication du nouveau Référentiel des politiques économiques et sociales du Sénégal sur la période 2025-2050. Il a relevé la nécessité, pour les ministres, chacun en ce qui le concerne, d'assurer le relais par la communication avec les parties intéressées au titre des politiques sectorielles.
Le ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur les principales conclusions du rapport de l'audit des finances publiques sur la période 2019-mars 2024, réalisé par l'Inspection générale des Finances, leur implication sur le cadrage macro-budgétaire et les axes de réforme nécessaires pour prendre en charge les déviations relevées. «Cet audit a été effectué à la suite d'un ordre de mission qu'il a signé, adossé à des termes de référence basés sur les orientations qu'il a données à ses services. Les résultats de cet audit ont fait l'objet du point de presse tenu par Monsieur le Premier Ministre le 26 septembre 2024», note encore le document.
Sidy Djimby NDAO