POUR UNE FACTURE DE 3 MILLIONS FCFA : Sen'Eau coupe l'eau et arrache le compteur à la maternité de Grand-Yoff



 
La maternité du poste de santé de Grand-Yoff est sans eau depuis trois jours. C'est la situation déplorable qui a été constatée par nos sources. En effet, pour des factures impayées de plus de 3 millions, la Sen'Eau a coupé l'eau et arraché le compteur. Du côté de la commune de Grand-Yoff dirigée par Madiop Diop, on argue que la faute relève du Trésor public qui n'a pas fait le virement. 
 
 
Les dysfonctionnements notés au niveau des structures de santé au Sénégal doivent interpeler sérieusement les autorités. En effet, la maternité du poste de santé de Grand-Yoff est sans eau depuis trois jours. La cause: des factures impayées de plus de 3 millions qui ont contraint la Sen'Eau à couper l'eau. D'ailleurs,même le compteur a été récupéré par la Sen'Eau, au grand dam de la maternité. 
Joint au téléphone, le chef de service technique de la commune de Grand-Yoff reconnait la coupure, mais botte en touche la responsabilité de la commune. «Avant Sen'Eau, on bossait normalement avec la Sde. Nous étions sous un format de compensation avec la Sde, c'est-à-dire sur les factures à payer, 1% allait directement à la commune de Grand-Yoff. Chaque année, après calcul, la Sde nous devait près de 100 millions. A notre niveau, à la fin de l'année, on regroupe l'ensemble des factures pour les déposer au Trésor public pour le paiement», renseigne El Hadj Omar Guèye, chef de service technique de la commune de Grand-Yoff. Qui poursuit : «avec la Sen'Eau, la méthode a changé. La Sen'Eau considère que c'est des factures à payer et que nous sommes une entité publique qui fonctionne comme les autres. C'est le Trésor qui gère en général dans ce cas».
 
La commune de Grand-Yoff et la Sen'Eau en négociation
 
 Le chef de service technique de la commune de Grand-Yoff dégage toute responsabilité de la mairie. «La facture dont on parle n'est pas au nom de la commune de Grand-Yoff.On a émis un mandat (Ndlr: dont nous avons copie)au niveau du Trésor pour le paiement depuis le mois de mars. C'est le Trésor public qui n'a pas viré le montant», dit-il. M. Guèye déplore ainsi la situation à la maternité qui a été ciblée. «La Sen'Eau a ciblé la zone la plus sensible c'est-à-dire la maternité. On a 4 postes de santé, mais ils ont choisi la maternité. Tout de même, nous sommes en négociation avec la Sen'Eau pour le retour de l’eau à la maternité. Je peux vous garantir qu’il y a des gens sensibles par rapport à la situation actuelle, car ils sont conscients que c'est une structure sanitaire», a déclaré El Hadj Omar Guèye.
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :