A quelques jours de la rentrée des classes, le gouvernement affiche sa volonté d’attaquer cette année académique dans l’apaisement total de ses relations avec les syndicats d’enseignants. C’est la raison pour laquelle le ministre de la Fonction publique, en accord avec 4 autres de ses collègues ministres,a convié hier les syndicats des enseignants à une réunion marquant ainsi la reprise des négociations entre les deux parties. Mariama Sarr qui qui a dirigé les travaux se dit optimiste.
C’est devenu presque une tradition, chaque année quasiment on note des grèves ou des préavis de grèves des enseignants pour réclamer de meilleures conditions d’existence. Maisl’année académique 2021/2022 pourrait bien être une exception parce le gouvernement semble vouloir prendre le taureau par les cornes. En présence du ministre chargé de l’Éducation nationale, celui de l’Enseignement supérieur, son collègue des Finances mais aussi celui de l’Habitat,une réunion a été tenue hier avec le ministre de la Fonction publique pour évaluer l’évolution de l’exécution des accords de 2018.Mariama Sarr, qui y a annoncé la reprise des négociations avec les syndicats pour une année académique sans perturbation,a soutenu qu’il était question de reprendre le monitoring dans le cadre du dialogue social pour aboutir à un climat apaisé avec zéro perturbation pour cette nouvelle rentrée.
«Les prêts Dmc, les comptes dormants et les examens professionnels avec l’élémentaire ont été abordées, avec accords de principe de part et d’autre»
«Il a été question de reprendre les négociations et mettre en place, avec les syndicats, un agenda de travail et d’évaluation de l’exécution des accords de 2018», a précisé Mariama Sarr.Selon cette dernière, «entre octobre, novembre et décembre, tous les ministres vont procéder, chacun en ce qui le concerne, aux rencontres sectorielles, en relation avec les syndicats d’enseignants et les partenaires sociaux que sont la société civile et l’association des parents d’élèves». Poursuivant, le ministre de la Fonction publique soutient qu’à la fin du mois de décembre, ilsvont procéder à la plénière concernant tous les ministres. D’après Mariama Sarr, «ces réunions sectorielles et plénières vont permettre au gouvernement de savoir ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait, qu’est-ce qu’il faut faire», mais aussi «identifier les questions qui relèvent des ministères et celles qui concernent la plus haute autorité», a-t-elle ajouté.
Lors de cette réunion, les questions à incidences financières telles que les prêts Dmc, les comptes dormants et les examens professionnels avec l’élémentaire ont été abordées, avec accords de principe de part et d’autre. Le porte-parole des secrétaires généraux du G7 a fait savoir que«la reprise de cette négociation va contribuer fortement à apaiser l’école, comme le veulent aussi bien les enseignants, le gouvernement de même que les élèves et parents d’élèves».
NdèyeKhady DIOUF