Pour avoir versé du café chaud sur la poitrine de son voisin, Pape Saliou Niang, sous prétexte que celui-ci a aspergé du «safara» sur le couloir qu'ils partagent, Maïmouna Mbengue risque 1 mois de prison ferme. Elle a été jugée hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 10 jours.
Pape Saliou Niang et Maïmouna Mbengue sont voisins.Ils partagent le même palier et vraisemblablement, ils s’invectivaient beaucoup. Lors de leur dernière altercation,Maïmouna lui a versé du café chaud sur la poitrine. Conséquence: Pape Saliou Niang s'est retrouvé avec le thorax complètement brûlé. Il s’est retrouvé avec une incapacité temporaire de travail de 10 jours avant de porter plainte contre Maïmouna.
Interrogée sur l'origine de leur altercation, la dame explique : «c'est lui qui me provoquait et j'ai répondu à ses provocations. C'est parce qu'il fait des choses dans ce couloir commun où nous passons. En réalité, il y verse du "safara".Cela nous rend malades moi et mes enfants. C'est ce reproche que je lui faisais à chaque fois. Je ne l'ai pas menacé et je n'ai aucun problème avec lui». Et sur les brûlures qu'elle a occasionnées au plaignant, la prévenue, qui a fait 8 jours en milieu carcéral,s'est dédouanée en précisant que le café était tiède. «C'est quand il me filmait lors de notre échange de propos que je lui ai versé le reste du café que je buvais. Mais, il n'était pas chaud. C'était juste un excès de colère», a-t-elle confié alors que dans le certificat médical remis à Pape Saliou Niang, le médecin a conclu qu'il traînait des brûlures superficielles sur sa poitrine.
Appelé à la barre, le plaignant déalle. «Elle ne cesse de m'insulter. Le jour des faits, elle m'a injurié de mère au moment où j'allais prendre mes clients. Elle m'a versé du café chaud. J'habite dans cet immeuble comme elle et j'occupe un appartement où je fais du make-up, tatouage etc. Au contraire, c'est plutôt elle qui m'insulte et qui déverse ce "safara" dans ce couloir. Je demande juste qu'elle me laisse en paix, mais je ne lui réclame rien», a-t-il laissé entendre. Le procureur Aliou Dia ayant requis 1 mois ferme contre la dame, l'avocat de celle-ci, Me Michel Ndong, a réfuté la thèse du café chaud. Selon la robe noire, les blessures prétendues ne sont pas à son avis avérées. Sollicitant une application bienveillante de la loi, il a soutenu que sa cliente a réagi lorsqu'il le filmait et qu'elle avait selon lui le droit de préserver son image. Le délibéré sera rendu le 11 août prochain.
Fatou D. DIONE