POUR UN SCORE SANS APPEL AUX LEGISLATIVES A LA MEDINA: Cheikh Ba et Bamba Fall se donnent la main contre l’opposition



 
 
Entre Bamba Fall et Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, c’est maintenant comme du «Mburu ak Soow». La preuve, hier, le patron de la Caisse des dépôts et consignations a rendu visite au maire de la Médina. Occasion saisie par les deux parties d’appeler à la paix et au travail au service exclusif des Médinois. Bamba Fall en a profité pour dire qu’il va lancer après le Ramadan un mouvement dénommé «Capitale».
 
 
 
Il ne faut plus parler de Bamba Fall et Cheikh Bâ désunis. Depuis hier, ils ne sont désormais plus qu’un. Après le ralliement du maire de la Médina à la cause de Macky Sall, Cheikh Bâ a jugé, en tant qu’administré, de rendre visite au maire de la localité pour le remercier. Une visite de courtoisie qui a eu le mérite de dissiper beaucoup de malentendus, a souligné hier le Directeur de la Cdc. «C’est normal qu’on vienne rendre visite au maire Bamba Fall. Nous avons échangé sur plusieurs points, surtout sur nos différends que nous avons mis au clair. Le message du Président est clair : que nous soyons unis autour de l’essentiel. Nous avons promis de travailler la main dans la main pour le triomphe du président de la République et pour l’intérêt de la ville. Le maire nous a présenté son programme social pour la ville. Nous allons l’y accompagner», souligne dans un message bref Cheikh Bâ.
Après son hôte, Bamba Fall a pris la parole pour se féliciter de cette visite. A l'en croire, cette visite n’est qu’un échange de civilités. «Je précise que c’est moi qui suis allé d’abord à son bureau pour discuter de la Médina. En politique, tous les coups sont permis. Mais si le temps de la politique prend fin, on doit le savoir pour se consacrer à La Médina. Seul le travail reste. Nous irons rencontrer les responsables politiques de la Médina, de toutes obédiences. Je demande aussi à nos militants de s’unir et de faire comme nous, car les prochaines échéances locales n’auront lieu que dans cinq ans», lance le maire réélu.
S’adressant à son adversaire des locales passées, Bamba Fall a salué son courage. «Je te félicite du score que tu as eu, car tu es le seul responsable de l’Apr que Yewwi n’a pas devancé. Tu es brave. Les gens doivent t’être reconnaissants. Je demande aux fossoyeurs d’arrêter leur sale besogne. Aujourd’hui, nous serons deux pour affronter les problèmes de La Médina».
 
Bamba annonce le mouvement «Capitale» mais revendique que Khalifa Sall reste son mentor politique
 
En perspective des législatives du 31 juillet 2022, le maire de la Médina a décidé de mettre en place un mouvement politique. Il précise qu’il a pris exemple sur son mentor Khalifa Sall avec Taxawu Dakar. «Je vais lancer un grand mouvement en direction des législativesaprès le Ramadan. Il sera dénommé «Capitale». Etant socialiste de souche et fervent disciple de Khalifa Sall, je lui ai demandé ; comme il avait eu l’autorisation auprès de Tanor pour créer Taxawu Dakar, moi aussi je me suis démarqué pour cheminer avec le président de la République. L’enjeu de ce mouvement, c’est Dakar», explique-t-il. Toutefois, il dit : «Cheikh Bâ et moi avons des militants affectifs. La preuve, en une semaine de parrainage, nous avons pu collecter 5000 signatures. Si nous additionnons nos voix, nous aurons 19000 voix contre 4000 voix».
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :