POUR UN NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS DE L’ÉTAT: Le Sytjust menace d’aller en grève et de paralyser la justice



 
 
Pendant une année, à partir de la deuxième quinzaine du mois de novembre, des perturbations menacent de gangréner le fonctionnement de la justice. C’est tout au moins l’avertissement donné par le Syndicat des travailleurs de la justice (Sutjust) aux autorités étatiques, notamment au ministre de la Fonction publique. Un préavis de grève a été déposé, d’après nos sources, dans les différents ministères concernés. Le Syndicat des travailleurs de la justice risque une fois de plus de perturber le secteur, pour non-respect des engagements de l’État.
En effet, les travailleurs de la justice condamnent farouchement la non-adoption dans les meilleurs délais du projet de décret portant modification du décret n°2010-707 du 10 juin 2010, portant organisation et fonctionnement du Centre de formation judicaire.
Un comité technique, après discussion avec le ministère de la Justice a été mis en place pour l’examen desdits projets de décret en 2016. Cependant, depuis lors, aucun avancement n’a été noté. Et pour cause, d’après le Sytjust, il y a de réelles entraves à la matérialisation de la volonté politique affichée par le gouvernement.
La situation statuaire des administrateurs de greffes reste aussi une des doléances du Syndicat des travailleurs de la justice. Ainsi, d’après le Sytjust, aucune indemnité n’a été allouée à ce corps depuis sa mise en place.
Si aujourd’hui il y a blocage par rapport à l’exécution des projets, estime le Sytjust, «c’est à cause d’une bureaucratie réfractaire aux innovations attendues». Pour toutes ces raisons, le Sytjust a déposé un préavis de grève ce mardi 24 octobre. Le délai d’un mois a été donné par les travailleurs de la justice.
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)
 
admin

Dans la même rubrique :