Pour un joint de yamba acquis à crédit à 500 F, Alassane Diallo a failli y laisser sa vie. Car, Boubacar Diallo, porteur de bagages, a tenté de l'égorger nuitamment avec un tesson de bouteille. Cet accusé qui sera édifié sur son sort le 25 janvier prochain risque 15 ans de réclusion criminelle devant la Chambre criminelle de Dakar où il a comparu pour tentative d’assassinat.
Elle est à la limite marrante voire même drôle cette affaire de vengeance. Mais, c'est une histoire insolite ayant failli tourner au drame qui a été jugée hier devant la barre de la Chambre criminelle de Dakar. En effet, un joint de chanvre indien a failli coûter la vie au nommé Alassane Diallo. Car, Boubacar Diallo alias Mastafoula a failli l'égorger à coups de tesson de bouteille comme un vulgaire poulet. Inculpé pour des faits de tentative d'assassinat, Boubacar Diallo avait devant le juge d'instruction soutenu qu'il avait demandé à Alassane Diallo de lui donner à crédit un joint de yamba au prix de 500 F Cfa. Mais, celui-ci a refusé avant de lui demander un acompte de 200 F Cfa. Ce que Boubacar Diallo a accepté. Ainsi, après qu'ils ont ensemble fini de griller le joint, Boubacar lui a remis la somme de 500 F Cfa pour qu'il prenne l'acompte de 200 F Cfa et lui rende les 300 F qu'il devait réserver pour sa nourriture. Mais ce dernier a refusé de lui rendre sa monnaie.
Ainsi, a éclaté une bagarre à l'issue de laquelle Alassane Diallo a tailladé la joue de Boubacar Diallo. Mais Boubacar Diallo qui ruminait sa colère, a attendu la nuit pour en découdre avec Alassane. Ce faisant, dans la nuit du 12 au 13 juin 2017, vers les coups de 2h du matin, alors qu'Alassane Diallo était plongé dans les bras de Morphée à l’intérieur d’un container, il l'a attaqué et lui a déchiqueté la figure avec un tesson de bouteille. Heureusement, la victime a été secourue par un vigile alerté par ses cris de détresse.
Les éléments de la Division des investigations criminelles informés vers les coups de 4h du matin, se sont transportés sur les lieux avant de procéder à son interpellation. Les tessons de bouteille mis sous scellés, Boubacar Diallo a été inculpé pour tentative d'assassinat.
Hier, face au juge de la Chambre criminelle de Dakar, Boubacar Diallo ne semblait pas avoir toute sa tête. En tout état de cause, cet accusé qui a fait plus de 3 ans de détention préventive a évoqué la thèse de la vengeance. «Je n'avais pas l'intention de le tuer mais de me venger de lui. Il m'avait blessé sur la joue et c'est la raison pour laquelle je suis allé me venger de lui. J'étais lucide au moment des faits. J'ai attendu la nuit lorsqu'il n'y avait personne pour aller le blesser. Et c'est avec un objet en fer que je lui ai occasionné ses blessures», dit-il, avant que le juge Boubacar Ndiaye Fall ne lui rétorque : «c'est avec du fer ou bien avec un tesson de bouteille ?».
Mais, sur insistance du président, il revient pour dire qu'il l'a blessé au bras et au cou avec un tesson de bouteille. Ce que corrobore le certificat médical. Parce que d'après ledit document, le crâne de la victime, sa mâchoire, sa bouche ainsi que son cou ont été déchiquetés par le tesson de bouteille que lui a administré l'accusé. Aussi, il a révélé une plaie linéaire de 8 cm avec une extraction de la peau et des muscles en sus d'une incapacité temporaire de travail de 15 jours. La victime absente à l'audience, la procureure dans ses réquisitions a requis 15 ans de réclusion criminelle contre Boubacar Diallo. Parce que d'après elle, il avait l'intention de lui donner la mort. «Il a mûri les faits et a attendu que la victime soit dans un sommeil profond», a martelé la parquetière. Cet avis n'est pas du tout partagé par l'avocat de la défense, Me Bintou Mbacké. Selon cette robe noire qui a demandé l'acquittement au bénéfice du doute, il n'y a ni intention de donner la mort, ni préméditation dans cette affaire. En attendant qu'il soit fixé sur son sort le 25 janvier prochain, Boubacar Diallo est retourné en prison.
Fatou D. DIONE