POUR SAUVER PAPE ALÉ NIANG : La Coordination des associations de presse chez la famille Omarienne



La Coordination des associations de presse (Cap) était hier chez le Khalife de la famille Omarienne, Thierno Madani Tall pour plaider en faveur du journaliste Pape Alé Niang incarcéré depuis deux semaines et dont l’état de santé devient préoccupant.
 
Devant l’état de santé préoccupant du journaliste Pape Alé Niang, la Coordination des associations de presse (Cap) multiplie les rencontres auprès des hommes religieux pour trouver une issue heureuse à cette situation où l’irréparable peut survenir à tout moment. Hier, c’était au tour du Khalife de la famille Omarienne, Thierno Madani Tall, d’accueillir la délégation de la presse. Le président du Cored et sa délégation sont sortis confiants de cette audience. «Le Khalife nous a bien écoutés et nous nous réjouissons des échanges que nous avons eus. Nous sortons rassurés de cette audience parce que le Khalife est une voix autorisée», rapporte le président du Cored Mamadou Thior qui espère que les choses vont bouger par rapport à la situation de Pape Alé Niang ; d’autant plus que les nouvelles qui arrivent, dit-il, ne rassurent pas. Pire, il est d’avis que l’irréparable peut se produire à tout instant. «Mais, je pense que nous pouvons obtenir très rapidement l’arrêt de la grève de la faim de Pape Alé Niang et sa sortie de prison. Sa place n’est pas en prison», ajoute le patron du Cored qui n’a pas manqué de déplorer une photo de Pape Alé Niang, mal-en-point, qui circule sur la toile. Cette photo, dit-il, n’est pas authentique et serait un montage. A l’en croire, même si certains la partagent en pensant rendre service à Pape Alé Niang, ils ne font que le desservir. Mieux, il rappelle que même les prisonniers ont une dignité et qu’elle doit être respectée.
L’ancien député et membre de la famille Omarienne, Cheikh Oumar Sy précise que cette rencontre entre dans le cadre de la recherche de solutions pour sortir le journaliste mal-en-point de prison. «Nous sommes tous inquiets par rapport à la santé de Pape Alé Niang, mais le Khalife a prêté une oreille attentive aux membres de la Cap. Ils ont longuement discuté et nous espérons qu’une solution louable va sortir de cette rencontre. Nous avons bon espoir car, quelles que soient les raisons pour lesquelles Pape Alé a été envoyé en prison, le président de la République peut faire preuve d’humanisme pour qu’il soit libéré», a indiqué l’ancien député (2017-2022).
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :