POUR "RISQUE DE DESAFFECTION ENTRE NOTRE SELECTION NATIONALE ET LES SENEGALAIS EN GENERAL", SELON LE MINISTERE DES SPORTS : Aliou Cissé inélégamment limogé




 
 
 
Alors que ce n’était plus qu’une question d’heures pour qu'il publie la liste des Lions qui doivent affronter le Malawi les 11 et 15 octobre pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2025, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a annoncé ce mercredi le départ de son désormais ex-emblématique sélectionneur Aliou Cissé. Le motif : "le risque de désaffection entre notre sélection nationale et les Sénégalais en général", selon le ministère des Sports. 
 
 
Visage des Lions de la Teranga depuis 2015, Aliou Cissé a été démis de ses fonctions de sélectionneur. Ce mercredi, c’est via un communiqué que la Fédération sénégalaise de football a annoncé la nouvelle. Le gouvernement du Sénégal a décidé de ne pas reconduire Aliou Cissé en tant que sélectionneur des Lions de la Teranga.
Cela ne faisait plus guère de doute que le départ d’Aliou Cissé de la tanière n’était pas loin. C'est désormais chose faite. La décision a été officialisée ce mercredi après-midi par la Fsf. Ceci fait suite aux échanges de courriers entre la Fédération sénégalaise de football et le ministère des Sports en vue d'une nouvelle prolongation du contrat de El Tactico qui dirige l'équipe nationale depuis 9 ans.
"La Fédération sénégalaise de football informe l'opinion publique qu'elle a reçu ce lundi 30 septembre 2024 une lettre confidentielle de Madame la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Madame Khady Diéne Gavé portant non-approbation de l'avenant de renouvellement pour une année du contrat de l'entraineur de l'équipe nationale A, Aliou Cissé", indique un communiqué de l’instance publié.
 
Les 4 péchés capitaux d’Aliou Cissé
 
Comme pressenti, le technicien de 48 ans paie l’élimination en huitièmes de finale de la Can 2023 et la baisse des performances de l’équipe traduisant par la régression se au classement Fifa, mais pas que. L’échec du principal intéressé à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 a minima, et enfin "le risque de désaffection entre notre sélection nationale et les Sénégalais en général" ont eu raison de sa survie.
"L'autorité a déduit comme conséquence de sa décision que Monsieur Cissé n'était plus couvert par un contrat dûment approuvé par l'Etat du Sénégal et ne pouvait plus diriger la sélection nationale à compter de cet instant", poursuit la note officielle, en référence à l’expiration dudit contrat depuis le 31 août dernier.
Clairement, cette décision émane donc des autorités politiques et pas de la Fsf, qui a tenu à rendre hommage à Cissé. “De capitaine emblématique à entraîneur légendaire, tu as écrit les plus belles pages de l’histoire du football sénégalais. Ton patriotisme, ton sens du devoir et du sacrifice ont été le reflet vivant de nos succès. Merci pour tout coach Aliou Cissé. Merci infiniment et bonne chance“, a encensé l'instance sur les réseaux sociaux.
 
La Fsf prend quatre décisions
 
Alors que se profilent les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2025, la Fédération informe que son Comité d'urgence s'est réuni, avec les membres du Comité exécutif, mardi 1er octobre 2024, pour analyser la situation découlant de ladite correspondance. A l’issue de cette réunion, il a été retenu de prendre acte de la décision de la ministre et de donner mandat au président de la Fsf et au Directeur technique national « pour mettre en place un staff intérimaire pour la continuité de la participation de l'équipe à la phase de qualification à la Can 2025 ».
Par effet dominos, est annulée la conférence de presse pour les matchs des 3e et 4e journées contre le Malawi prévue le vendredi 4 octobre 2024. La liste des joueurs convoqués va être publiée par le service de Communication de la Fsf ce vendredi 4 octobre « à 10h sur son site web et sur ses plateformes digitales ».
 
L’avenir de ses cadres incertain
 
Aliou Cissé a débarqué à la tête des Lions en 2015, alors que le Sénégal n’était jamais parvenu à inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de la Can. Sous sa direction, les Lions ont remporté 67 matches contre 22 nuls et 13 défaites. Le 6 février 2022, il guide enfin la nation vers sa première Coupe d’Afrique (Can 2021) en battant l’Egypte en finale. Une victoire construite autour d'une ossature constituée par ses fidèles lieutenants Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Edouard Mendy ou encore Gana Guèye. Des cadres dont l’avenir s’écrit désormais en pointillés avec l’avènement d’une nouvelle ère…
 
 
 

Dans la même rubrique :